Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 21/07 6h22

Un numéro inédit de Capital consacré aux coulisses de parcs animaliers ce dimanche 21 juillet.

Ce dimanche 21 juillet en première partie de soirée sur M6.

C'est une des sorties incontournables de l'été pour les familles : une visite au zoo. Chaque année, vingt millions de visiteurs se rendent dans l'un des trois cents zoos et parcs animaliers que compte la France. L'occasion pour les enfants - mais aussi pour les adultes - de découvrir des espèces sauvages, souvent menacées d'extinction. Mais parfois, la déception est grande : les animaux tournent en rond, à l'étroit dans de petits box.

Alors, face à la montée en puissance des défenseurs de la cause animale, certains zoos entreprennent un virage à 180 degrés pour s'adapter à un public de plus en plus sensible au bien-être des animaux. Ces zoos cherchent désormais à offrir aux animaux des conditions de vie les plus proches de leur milieu naturel, tout en assurant des points de vue uniques pour les visiteurs.

Une passerelle pour observer les loups du Canada au PAL, dans l'Allier ; un bassin avec vision sous-marine pour des tigres au zoo de La Flèche, dans la Sarthe… Des décors spectaculaires et très coûteux, jusqu'à un million d'euros pour un enclos ! Une course à la démesure que l'on retrouve également dans une nouvelle activité développée depuis cinq ans par les plus grands zoos : l'hôtellerie. Le concept qui cartonne ? Les lodges : des chambres luxueuses avec une vue plongeante sur les animaux, facturée jusqu'à 1 200 euros la nuit. L'activité hôtelière représente aujourd'hui jusqu'à 20 % du chiffre d'affaires de certains zoos !

Les équipes de Capital ont filmé pendant plusieurs mois les coulisses de quatre établissements pour comprendre comment ils se transforment : le PAL dans l'Allier, le zoo de La Flèche dans la Sarthe, Planète Sauvage en Loire-Atlantique et le Parc des Félins en Seine-et-Marne.

Présenté par Julien Courbet.

Crédit photo © Cécile Rogue - M6

Commenter cet article