Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 9/08/2019 16H

Accroché à ma terre, des Frangines, illustre cette saison de L'amour est dans le pré.

Beau coup de projecteur assuré pour Les Frangines, grâce à L'amour est dans le pré sur M6. Leur chanson Accroché à ma terre illustre cette nouvelle saison.

L'album est quant à lui sorti le 21 juin dernier. Le label présente ainsi ces artistes :

Les Frangines, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes filles : Anne et Jacinthe. Nées de parents différents mais bercées par les mêmes mélodies, ces sœurs de cœur assument une filiation avec des artistes de la nouvelle scène pop-folk comme Boulevard des Airs, Vianney, Passenger, Lumineers, Cocoon… Ces influences artistiques, elles les exploreront ensemble dès l’enfance, chacune munie de leur carnet de bord. Quelques années plus tard, elles partagent les bancs de la faculté de lettre mais aussi le goût pour les engagements associatifs et humanitaires. Elles s’essayent alors à des concerts dans des bars, dans les rues des différents pays qu’elles s’en vont explorer régulièrement, sur les petites scènes de leur cité universitaire. Car sur la route, la fratrie s’agrandit à chaque nouvelle étape. Leurs « frangins », ce sont tous ces amis, ces passants entrevus qui, comme le chantait Brassens, « font paraître court le chemin », ces compagnons de voyages, leur premier public en somme. C’est le plébiscite de leur premier EP « vagabondes » en 2017 (dont les vidéos cumulent 5 millions de vues sur YouTube), porté par une reprise du poème de Victor Hugo « Demain, dès l’aube », qui leur permet de faire la rencontre de leur producteur Sébastien Saussez, et d’écrire la suite de cette histoire au sein du label Jo&Co (Claudio Capéo, Hoshi, Zaz).

En 2019, entourées de Pierre-Laurent Faure et Jérémy Poligné pour les arrangements et de Bénédicte Schmitt pour la réalisation, ces deux auteures-compositrices-interprètes choisissent l’audace comme fil rouge de ce premier album. L’audace de suivre leurs passions bien sûr (« Si j’osais »), mais aussi l’audace de rencontrer, dans la musique comme dans la vie, les acteurs d’une Histoire commune qui s’écrit au pluriel. C’est notamment la thématique de « Donnez-moi », leur nouveau single et seule collaboration de leur album : avec Vianney, leur ami de longue date qui coécrit et signe la mélodie de ce titre rayonnant. L’audace comme boussole de leurs voyages aussi, comme dans « Mon Bagage » ou encore « La Route ». C’est de cette façon que Les Frangines envisagent la quête d’un bonheur à conjuguer au présent (« Emmène-la », « Être heureux », « Les Contes de Fées »). Chacune des 14 histoires qui composent cet album est contée sur des mélodies tantôt folk, tantôt pop, comme pour raconter en substance l’alliance subtile de la mélancolie et de l’espoir.

Première partie de L'amour est dans le pré le lundi 26 août vers 21h10. Pour cette quatorzième saison, ils sont dix hommes et trois femmes, âgés de 33 à 60 ans. Leurs parcours de vie diffèrent, tout comme leurs sensibilités, mais ils ont un point commun : celui de rechercher le grand amour qui illuminera leur quotidien.

Éleveur de brebis, de vaches, maraichère en permaculture, viticulteur, céréalier, éleveuse canin... ces agriculteurs célibataires ont envie de se sentir aimés et de changer de vie et vont courageusement se dévoiler. Plusieurs d’entre eux, célibataires depuis toujours, s’apprêtent peut- être à découvrir l’amour pour la première fois. D’autres, après avoir longtemps mis leur vie sentimentale entre parenthèses, ont pris la décision de vendre leur ferme pour une activité de salarié agricole, moins exigeante. Une première. Passionnés par leur métier mais désireux de se donner une chance de (re)trouver l’amour, ils comptent plus que jamais sur l’émission pour leur offrir un nouveau départ.

Commenter cet article