Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 04/09 12h15

Document inédit consacré aux Invalides, ce soir sur RMC Découverte.

Ce mercredi 4 septembre, peu avant 21 heures, programmation sur RMC Découverte du documentaire inédit Les Invalides - La construction d'un symbole.

Un film de 70 minutes, de Julien Balestier.

L’hôtel des Invalides est un gigantesque ensemble qui occupe, sur la plaine de Grenelle à Paris, une superficie de plus de 13 hectares, soit plus de dix fois la superficie de la pelouse du Stade de France. La coupole, véritable emblème de l’Hôtel des Invalides qui trône à 107 mètres de hauteur, est un chef-d’oeuvre d’or, de plomb, dont la construction dura 30 ans.

Ce monument accueille aujourd’hui de nombreuses cérémonies et hommages nationaux, abrite un hôpital militaire et héberge pas moins de 49 organismes civils et militaires. Il renferme également les dépouilles de nombreuses personnalités au premier rang desquelles Napoléon.

Ce lieu a traversé les époques et fait l’objet, jusqu’à l’an prochain, d’une rénovation hors norme pour restaurer ses 6400 m2 des façades nord et de la Cour d’honneur, ses multiples pavés ou encore ses kilomètres de galeries.

Découvrez le portrait de ce lieu mythique de la ville de Paris, monument architectural chargé d’histoire.

Commenter cet article