Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 03/09/2019 10H10

Document inédit consacré aux JAP, juges d’application des peines, ce soir sur France 5.

Un film documentaire inédit réalisé par Pierre Rancé et Olivier Pighetti, programmé ce mardi 3 septembre en première partie de soirée sur France 5 : Les juges de la deuxième chance.

Les JAP, juges d’application des peines, sont des magistrats souvent incompris et critiqués : on les accuse de relâcher des criminels, de négliger les victimes et d'éviter la prison à des délinquants parfois récidivistes. Pourtant, la loi prévoit que les peines de prison des condamnés soient aménagées pour prévenir la récidive et favoriser leur future réinsertion.

C’est la mission des JAP. En fonction de la personnalité et de l'évolution de chacun, ils décideront de les faire sortir de prison ou de leur éviter d’y entrer sous certaines conditions.

À Châteauroux, Stéphanie Lochon-Dallet à la lourde tâche de décider si la demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand qui a tué toute sa famille il y a 25 ans doit être acceptée.

À Grenoble, deux autres JAP, Céline Roccaro et Nathalie Vittini prennent tous les jours des décisions à risque avec des pédophiles, des voleurs ou de simples dealers.

À Gap, Denis Weisbusch est confronté à la délinquance au quotidien dont il doit mesurer sans cesse la dangerosité.

Au-delà des à priori et des critiques, ces juges de la seconde chance nous font découvrir au jour le jour l’exercice d’un métier difficile et sous tension qu’ils font par vocation.

Crédit photo © Galaxie Presse

Commenter cet article