Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/08 7h09

La Poste sous tension : Enquête diffusée ce jeudi dans le magazine Envoyé spécial.

Une enquête signée Pedro Brito Da Fonseca avec Premières Lignes Télévision, proposée aux téléspectateurs de France 2.

Diffusion dans le numéro du magazine Envoyé spécial programmé ce jeudi 12 septembre à 21h05 et présenté par Élise Lucet.

Que se passe-t-il à la Poste ? Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans une gigantesque modernisation pour s’adapter à la concurrence et à la chute du volume de courrier. La fermeture de bureaux, la transformation du métier de facteur sont les changements les plus visibles pour les usagers devenus des « clients ».

Mais en interne, ce que la direction appelle la « réorg » (réorganisation) semble être très mal vécue par certains salariés. Envoyé Spécial a recueilli les témoignages inédits de facteurs, cadres, et dirigeants : ils dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un mystérieux algorithme, un management parfois autoritaire, des restructurations permanentes dans les centres de tri et les services. Surtout, selon ces témoins, en deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de ces conditions de travail.

Crédit photo © Nathalie Guyon

Commenter cet article

Titus 16/09/2019 23:03

"L'ironie" c'est que ce reportage tombe en 2019, après la défaite humiliante de wahl et sa clique devant 150 postiers qui l'ont fait condamné la poste plusieurs fois et ont gagné leur conflit au bout de 15 mois de lutte !
et aussi en plein programme " Bien dans son Travail",ce programme mis en place en 2015 et qui court jusqu'à 2020 était censé promouvoir l'écoute, et la considération du facteut et son bien-être... ce reportage ainsi que les nombreux témoignages ici et sur d'autres forums , prouvent l'hypocrise de cette direction postale qui tout haut se dit une entreprise qui prend en compte l'humain ( propos d'une DRH sur RTL) mais qui dans les faits méprise , réprime voire harcèle une partie de son personnel.
On rappelera le cas de la postière Emmanuelle, où la poste a été condamné pour avoir manqué à son obligation de protection de ses salariés: une postière qui a été harcelée moralement, sexuellement et le coupable n'a jamais été sanctionné par la boîte. mais visiblement cette boîte ne tire aucune leçon de toutes ses condamnations...

Marc 16/09/2019 22:55

https://www.revolutionpermanente.fr/Lyon-Un-postier-temoigne-le-message-c-est-souffrez-en-silence-sinon-c-est-la-sanction

Titus 16/09/2019 22:54

ce philippe wahl est un personnage vraiment méprisable... un journaliste de Canal+ qq mois avant ce reportage avait essayé d'avoir des réponses de ce bonhomme sur les nombreux signaux d'alerte d'un malaise chez les postiers, il a même voulu lui donner des expertises... ce pdg l'a méprisé et a refusé de lui répondre. et il vient après chouiner et se répandre en mensonges qui soit disant a monté un reportage partial, alors qu'il a refusé justement de donner sa version... peut-etre parce qu'à part mentir et nier, il n'a absolument rien pour contredire avec des arguments les faits évoqués.

anonyme 15/09/2019 17:25

courage mathieu je suis moi aussi dans la boite.....

Mathieu 14/09/2019 00:33

Dommage que le reportage n'ai rien montré de la branche réseau. Une déception. Je suis conseiller financier LBPostale depuis 15 ans et il faut vendre, vendre, et vendre à chaque client rentrant dans mon bureau. Des remontées de chiffres incessantes notamment pour les séances de vente à distance, mais surtout une infantilisation, et la nouvelle tendance :La menace au licenciement ! Autre nouveauté : nous dire qu'un rdv d'une heure coûte 167e ... tout pour nous culpabiliser et nous abattre mentalement. Je ne parle pas des 45h semaine payées 35, pas de statut cadre, des salaires 30% inférieurs à la concurrence. . Après un premier burn-out et pensées suicidaires il y a 4 ans, suite harcèlement morale de mon ancienne directrice (qui depuis est montée en grade !), je suis à nouveau à cran, à cause de d'objectifs dignes d'un Marathon, et cette énorme pression descendante de chefs en chefs jusqu'aux conseillers et chargés de clientèle.
Bravo à Mr Wahl pour son courage en faisant l'autruche, en refusant toute interview, et accessoirement bravo pour disposer d'un abonnement téléphonique Orange pour le patron de La Poste Mobile !! On nous "oblige" à aller dans les centres courriers pour vendre du LPMobile et Mr le Président a un abonnement Orange !
Bravo à Mr Webber dont ses mots sur scène en 2018 lors du Road Show a été : Je sais que vous êtes tous à bout, ... mais je vais vous demander d'en faire encore un peu plus !" (scène filmée et prouvable)

viviane 12/09/2019 12:47

Certaines restructurations brouillent profondément les repères, et ces modifications touchent tous les niveaux de l’organisation du travail. d’où anxiété, sentiment de perte des repères, de savoir-faire ou de pouvoir : de profonds changements dans les organisations , avec des transformations importantes des postes et méthodes de travail, sont anxiogènes : bien prendre en compte la prévention des risques psychosociaux des changements d’organisation du travail ! : www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=566

un parmi tant d'autres 11/09/2019 18:05

Etant facteur fonctionnaire depuis 20 ans je suis écoeuré du manque de considération voire du mépris de la hiérarchie .C'est à se demander si on ne souhaite pas nous rendre responsables de la baisse du courrier alors qu'il s'agit surtout de choix sratégiques inadaptés(notamment les augmentations inconsidérées du prix du timbre qui ont pour effet d'accroitre encore plus les mails et dont la base ne voit d'ailleurs pas la couleur sur sa feuille de paye) La pression actuelle vise très certainement à ce que beaucoup d' entre nous claquent la porte à moindre frais...Quant au soi disant bien etre au travail que l'on s'acharne à nous vendre en permanence là c'est à mourir de rire au regard du fait que vous sommes sur notre beau vélo jaune quasiment tout le temps 6 jours sur 7 le tout pour un salaire à peine supérieur à celui d'un collègue contractuel donc de droit privé payé au smic, mais il n'y a pas de petite économie comme on dit...

Phillippe 11/09/2019 10:09

Le projet "mandarine" : rapprochement caisse de dépôt / La Poste.
On nous prend pour des "bananes".
Attention que ça se transforme pas en projet "Avocat" pour le PDG de La Poste comme pour le PDG Orange.
Ce PDG courageux qui fuit tous les journalistes qui tentent de lui poser des questions avec son joli sourire méprisant.
Lettres mortes à chaque question. Voir video YouTube le concernant.
Je ne pense pas qu'il restera car la caisse de dépôt va prendre les manettes il n'y aura pas 2 PDG. Comme Mr Wahl disait si bien ' il faut RA.TION.NALISER.'

Echavel 11/09/2019 08:55

Et pendant ce temps , A Lyon il y a pléiade de cadres de la Poste , cadres....qui s'offrent des séminaires ludiques, festifs, qui s'offrent des déplacements hebdo à thème plus ou moins serieux....c'est pas du partage avec "la base" qui doit etre rentable !! Le mamouth est à dégraisser largement !

cannard 10/09/2019 16:21

MACRON ET SON GOUVERNEMENT FONT TOUT POUR CASSER LE SERVICE PUBLIQUE
A LA POSTE LES FONCTIONNAIRES SONT ULTRA MINORITAIRES LES REORGANISATIONS ATTAQUENT SURTOUT LES DITS FONCTIONNAIRES . ON FAIT TOUT POUR QU IL CRAQUE ON ESSAIE DE LES METTRE EN DIFFICULTE POUR QU ILS FASSENT DES CONNERIES ET SOIENT VIRES
LE LEITMOTIV C EST EMBAUCHE DES CDD EN INTERIM VOUS CONNAISSEZ LES INTERIMAIRES EN CDI EN GROS C EST LA BOITE D INTERIM QUI PROPOSE UN CDI AU TRAVAILLEUR ET LUI TROUVE DES BOULOTS A L ANNEE ON EN A EU 2 A LA POSTE QUI SONT RESTES 6 MOIS CHACUN ET APRES UNE BELLE REORGANISATION 5(DESORGANISATION) ils disparaissent en meme temps que les postes de travail
les facteurs n ont jamais eu autant de travail et la poste n a jamais autant gagne de l argent mais partout on entend parmer de la baisse de courrier mort de rire ( pas encore)

POPI 10/09/2019 16:11

FACTEUR DEPUIS 20 ANS JE SUIS EN TRAIN DE TRAVAILLER AU BLACK POUR LA POSTE JE FAIS 6 HEURES DEPLUS PAR SEMAINE DONC 24 HEURES PAR MOIS NON REMUNEREES. SI JE NE FINIS PAS MON TRAVAIL JE PEUX ETRE LICENCIE ET COMME JE FINIS APRES L HEURE DE MA FIN DE SERVICE LA POSTE ME DIT QUE JE FAIS MAL MON TRAVAIL
C EST SANS FIN A PART SE PLANTER EN VOITURE OU DE CRAQUER LA FATIGUE NERVEUSE CONDUIRE PENDANT 4 HEURES DESCENDRE ET MONTER 400 FOIS VENDRE DES TIMBRES ETRE SYMPA AVEC LES PERSONNES AGEES

Brigitte 09/09/2019 23:25

La Poste invente "veiller sur mes parents"
Par contre "veiller sur mes agents" c'est pas son truc!!!!
Les facteurs au bout du rouleau.
Le rouleau compresseur !!!

Julie 09/09/2019 22:48

Pour le vivre au quotidien nous sommes que des pions divisions des agents management de merde suppression de poste placardisation , du courrier en attente abimé voir jeté…. Il n'ya pas de mot pour traiter son personnelle de la sorte jusqu'au suicide ...!!!

Julie 09/09/2019 22:48

Pour le vivre au quotidien nous sommes que des pions divisions des agents management de merde suppression de poste placardisation , du courrier en attente abimé voir jeté…. Il n'ya pas de mot pour traiter son personnelle de la sorte jusqu'au suicide ...!!!

JRewing 08/09/2019 21:30

Et le recours de plus en plus important au intérimaires à tout les niveaux!! Formés sur le tas et au bout de 18 mois une fois qu'ils sont pleinement capables se font lourder et remplacer par des nouveaux!! Quel guachis!
Comment demander à des gens de mettre un point d'honneur à s'investir dans leur métiers sachant qu'ils ne seront jamais titularisés!!
Du coup pas étonnant que la qualité du service donné aux clients...pardons aux usagés de cet ancien service public s'en ressent aujourd'hui!!

dominique 08/09/2019 21:19

J'aimerais apporter mon témoignage , 29 ans à la poste et j'ai fini en dépression et même suis passé la corde au cou, sauvée par ma mère. Tous les jours ils nous mettent la pression, toujours plus , il faut vendre, il faut faire l'entretien de sa voiture, il faut aller voir les personnes âgées , relevé les compteurs, porter du pain, ils ne savent plus quoi inventer, le pire c'est la réunion tous les matins ou on vous met comprendre que si vous n'êtes pas bon , la porte n'est pas loin, J'ai connu la poste, ou j'allais travaillais avec le sourire, et à la fin je n'arrivais même plus à me lever, plus d'envie dégoûtée, et si on rajoute à ça un collègue qui vous humilie, vous craquez, un an en maladie, et j'ai fini par prendre ma retraite et je suis très heureuse d'avoi fait ce choix

Boris 07/09/2019 19:11

J'ai hâte de voir. Il y a quelques années Mme Astrid Herbert Ravel ' DRH à la poste' a écrit une alerte sur les pratiques de La Poste. Tout a été étouffé. Le massacre continue. Il est difficile d’arrêter un rouleau compresseur.
C'est devenu une boîte où s'exprimer est devenu un risque. C'est marche tout droit les doigts sur la couture ou sinon on te brise.
Les hauts dirigeants s'augmentent grassement tous les ans et les petites mains ont des miettes et des mouchoirs pour pleurer.On nous a déjà fait le coup des caisses sont vides mais là c'est le pompon.
L'alerte est faite personne ne pourra dire : "on savait pas"

Albert 07/09/2019 19:37

Oui Boris une autre vision du partage des richesses :)
Si ça pouvait faire réagir les postiers et postières retrouveront l'énergie et la santé.
Et c'est quoi cette connerie d’algorithme, une intelligence artificielle qui gère les êtres humains ????
Bienvenue dans le monde 4.0.

Trevis 06/09/2019 15:35

Voyez le massacre en belgique avec leur mauvaise organisation et le georoute. Il y a un mois notre collegue thomas c est suicidé sur le site de la direction de bpost. Il etait a bout.

Christophe 05/09/2019 22:27

La Poste le facteur personnage préfère des français c est loin tout ça... maintenant c est management acronyme tout pour faire perdre le nord !!! D ailleurs ça me rappel un film " promotion canapé " mais la c est pire et sans distinction de genre... C est marche ou crève, et les financements CICE compris, comme dit plus haut c est une mafia encourage par l état. Je sais de quoi je parle j y bosses depuis 18 ans !!! La volonté de bien faire est toujours la mais pour combien de temps ?

Julien 05/09/2019 21:51

Les procès de la poste ne sont jamais gagnés ni perdus mais simplement négociés.
Dans de nombreux cas la plupart seraient perdus par la poste qui est toujours en défaut au code du travail.

Cedric 05/09/2019 21:48

À la poste c'est le pouvoir qui gagne,pas la justice.
La poste c'est une mafia gouvernementale comme tant d'autres.

Philippe 05/09/2019 21:47

Moi ça fait des années que je suis harcelé malgré ma maladie.
Ma hiérarchie est inexistante en cas de problèmes et pourtant la plateforme se trouve en zone sensible.
Pas possible de demander de l'aide aux syndicats en sachant que certains se font acheter et vont dans le sens de la direction.

Raymond 05/09/2019 21:41

Ce qui est bizarre,sur toute une carrière,on a jamais vu ni entendu parler de l'inspection du travail à la poste.
Pourtant ce sont les professionnels de l'irrégularité !!!!
Comment voulez vous qu'il n'y aie pas de suicides!!!!

John 05/09/2019 21:33

Ça y est!!!!
C'était prédis depuis quelques années.
La poste fait le remake de France Telecom.
Mais comment peut on laisser des dirigeants pousser des personnels au suicide!!!!

Peter 05/09/2019 21:28

Et les heures supplémentaires à 50% payées à 25% lissées sur plusieurs mois et cela depuis des années.

Mc 06/09/2019 15:42

Les belges c est pire les heures sup c est kdo. On est pas rémunéré. Rien. Zero %

Freddy 05/09/2019 21:26

Et encore l'affaire que la direction veut étouffer sur le code de la route

Denis 13/09/2019 09:21

Bonjour, quelle affaire?

fabuleuse Fab 05/09/2019 09:52

bonjour,
est ce que cette enquête passe ce soir 5 septembre dans envoyé spécial? Sinon quand passe t-elle et dans quelle émission?
merci

leblogtvnews.com 05/09/2019 11:36

Bonjour, comme indiqué, jeudi prochain, 12 septembre ;)

Christelle 04/09/2019 22:23

Hate de voir...factrice pres de trente ans ...je ne veux plus y retourner trop dégoûté

Pierre 03/09/2019 16:13

J'attends avec impatience cet opus d'ES.
Je suis facteur depuis 19 ans, militant syndical et ce qui se passe à La Poste est humainement dramatique et la privatisation de notre ex belle administration de communication est le plus grand hold-up du siècle...
Merci d'avance

Lefevre Isabelle 01/09/2019 15:19

Ou on fait un AVC. Ce qui est mon cas

gégé 59 01/09/2019 10:14

j ai quarante ans de service. rentré aux PTT en 1979. j ai vu se dégrader les conditions de travail ainsi que la qualité de service , au fil du temps tout sa pour plus de profits. sa donne l’impression d'un déclin voulu et calculé...

anonyme 29/08/2019 23:36

c est tres reel moi je suis en depression a cause de la poste et de ces reorganisations tous les deux ans

lara 29/08/2019 17:58

résultat! une qualité de service qui fout le camp! comme l'impression "qu'on "détériore volontairement ... pour mieux vendre un service qui ne marche plus! 37 ans à la Poste (PTT inclus) ... je ne supporte plus , je quitte la Poste!

KOTOMO 29/08/2019 16:30

La réalité est bien pire encore pour y être. Les pratiques managériale d'anciens temps et des magouilles pour dénigrer les collaborateurs. Ou juste prendre l'argent... La culture d'entreprise se perd ainsi que ses valeurs.