Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 15/08 6h36

Secrets d'Histoire spécial Napoléon Ier ce jeudi : liste des intervenants (rediffusion).

Ce jeudi 15 août, France 2 rediffuse un numéro de Secrets d'Histoire.

Stéphane Bern retrace dans cet épisode proposé une première fois en 2015 ce qui est sans doute la plus grande épopée française : celle de Napoléon Ier, empereur des Français.

De l’Arc de Triomphe, qui célèbre la plus grande victoire de Napoléon, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l’Empereur, Stéphane Bern nous invite à revivre l’histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu’au sommet du pouvoir. D’Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, à Waterloo et à l’île d’Elbe, nous suivrons toutes les routes de Napoléon.

Quel est le secret de ce militaire hors pair, qui vole de victoire en victoire ? Entend-il sauver les conquêtes de la Révolution ou rétablir la monarchie à son profit ? Pourquoi, en dépit de ses très nombreuses maîtresses, Napoléon n’aime-t-il qu’une seule femme : Joséphine de Beauharnais, qu’il fait impératrice ? Et pourquoi, alors qu’il est devenu maître de l’Europe, commet-il en Espagne et en Russie les erreurs fatales qui précipiteront sa chute ? Napoléon, devant qui toute l’Europe a plié, fut-il victime de lui-même ?

Avec le concours des historiens Jean Tulard, Patrice Gueniffey, Thierry Lentz, Marie-Hélène Baylac, Pierre Branda, François Houdecek, Alain Pigeard, Florence de Baudus, Michel de Decker, David Chanteranne, Bernard Chevallier, Jean-Philippe Rey, Philippe de Carbonnières, Jean-Marc Olivesi, Philippe Perfettini, Gérald Messadié, et la participation de Nicolas Dhuicq, député-maire de Brienne, Christophe Beyeler, du musée de Fontainebleau, Philippe Taquet, de l’Académie des sciences, du colonel Thierry Noulens, de l’école de guerre, et du général d’armée Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d’Honneur...

Un magazine culturel présenté par Stéphane Bern, proposé par Jean-Louis Remilleux.

Copyright photo © Laurent Menec - FTV.

Commenter cet article