Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 08/08 6h58

Voyage à travers les couleurs en Australie, dès le 15 septembre prochain.

Le bleu, le vert, le rouge, le jaune… Et si l’on découvrait un pays à travers le filtre de ces couleurs primaires ? C’est la démarche que propose la série documentaire « Voyage à travers les couleurs », qui aborde l’itinérance sous l’angle original des couleurs, offrant à la fois la primeur aux belles images, tout en apportant une approche ludique et pédagogique.

Tous les dimanches à 20h50 du 15 septembre au 6 octobre sur la chaîne VOYAGE. Production : Zed production. Réalisateur : Philippe Moreau.

Bleu - Diffusion le dimanche 15 septembre à 20h50. Le bleu règne en maître sur le drapeau australien. Avec près de 30 000 km de côtes, il symbolise le bleu de la mer, source de richesse et de beauté. Surfer sur la Gold Coast, au sud de Brisbane, découvrir Sydney, la plus ancienne ville d’Australie devenue mégapole multi culturelle qui accueille de nombreux artistes ; plonger dans les piscines d’eau de mer de Wylies, observer les petits manchots bleus près de Melbourne, l’opale bleue extraite des entrailles de la terre rouge et admirer la grande barrière de corail, le joyau bleu de l’Australie.

Jaune - Diffusion le dimanche 22 septembre à 20h50. Associé à la couleur verte, le jaune d’or est la couleur nationale en Australie, elle symbolise le sable doré des plages et la richesse minérale de la terre australe. Du jaune doré des gigantesques piliers de pierre, appelés les 12 apôtres qui se dressent au dessus de la mer, au bois jaune d’un pin rare, en Tasmanie; des maisons sous-terraines de Coober Pedy au désert des Pinnacles, théâtre géologique à ciel ouvert, la couleur jaune se décline aussi sous le pinceau des artistes d’Adélaide et à travers le style moderne et épuré du Centre Islamique de Melbourne. Notre voyage nous emmène dans les plus anciennes grottes du monde : les Jenolan Caves, aux murs ocres.

Rouge - Diffusion le dimanche 29 septembre à 20h50. Sur le drapeau aborigène, la couleur rouge représente la terre. Elle symbolise la trace des ancêtres et le sang de la mère originelle, celle qui a mis tous les hommes au monde. Ici, le grand rocher d’Uluru trône au milieu d’un désert de terre rouge ; les peintures vermillons de Tommy Crow rendent hommage à sa communauté, les aborigènes. Le rouge est aussi sur le pelage des kangourous roux ; dans le napage de la Pavlova, le dessert national couronné de fruits rouges, dans la robe du Pinot noir de Tasmanie et sur les rochers qui bordent la mer azur, dans la Bay of fires.

Vert - Diffusion le dimanche 06 octobre à 20h50. Associé à la couleur jaune, le vert est la couleur nationale en Australie. Elle symbolise la richesse des pâturages, la beauté des forêts, ainsi que son arbre-roi, l’eucalyptus. Venez découvrir la Vallée du Styx, royaume des eucalyptus géants ; le One Central Park, premier jardin vertical au monde créé sur la façade d’un immeuble ; laissez-vous surprendre par le sanctuaire de William Ricketts, où des statues d’argile peuplent la forêt rendant hommage au peuple aborigène ; craquez pour les koalas dans le nord-est du pays ; promenez-vous dans le jardin botanique d’Adelaide, endroit enchanteur qui abrite des plantes venues du monde entier et partez en croisière dans le labyrinthe végétal de la mangrove qui borde la rivière Daintree.

Voyage à travers les couleurs en Australie, dès le 15 septembre prochain.

Crédit photos © 21st Century Fox

Commenter cet article