Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 28/08 6h46

Yann Moix : "Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite".

En attendant une longue explication dans le numéro d'On n'est pas couché enregistré vendredi et diffusé samedi soir sur France 2, l'écrivain Yann Moix a réagi hier soir dans les colonnes de Libération aux révélations de L'Express.

"Le romancier n'a pas seulement dessiné des caricatures antisémites. Contrairement à ce qu'il affirmait lundi à L'Express, il a également écrit des textes négationnistes", démontrait hier le site de l'hebdomadaire.

Yann Moix : 

«J’assume, j’endosse tout. Tout ce que j’ai fait à l’époque avec trois ou quatre cons, on était des types complètement paumés. J’écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l’Abbé Pierre… Aujourd’hui, l’homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j’ai fait depuis, tout mon parcours d’homme, c’est l’histoire de quelqu’un qui a essayé de s’arracher à cette géographie toxique, m’extraire de cette nasse.

Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. J’ai eu la chance de rencontrer Bernard Henri-Lévy, qui m’a évité de devenir l’homme que j’aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L’âge de 20 ans, c’est fait pour se tromper. Aujourd’hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l’esprit dégagé. Et travailler à la rédaction de Reims [son prochain ouvrage, ndlr].»

Commenter cet article