Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 04/09/019 13H20

À découvrir ce mercredi soir sur Ushuaïa TV, le documentaire Zanzibar au féminin.

Un documentaire réalisé par Philippe Prudent, proposé pour la première fois ce mercredi à 20h40 sur la chaîne Ushuaïa TV.

Si l'archipel de Zanzibar a longtemps été associé aux épices, c'est depuis une quinzaine d'années la culture des algues rouges qui attire l'attention. Et surtout qui permet aux femmes de cette partie de l'île d'acquérir une autonomie financière, en la cultivant.

Au sud-est de l'île, c'est le petit village de Jambiani qui a vu naître le projet de culture. Et, à Paje, situé non loin de là, un centre des algues a vu le jour. De cet organisme végétal, on extrait des gelées alimentaires, on fait des cosmétiques et des savons exportés dans le monde entier. A hauteur de 80 %, ce sont les femmes qui cultivent l'algue rouge dans des conditions de récolte souvent qui impactent directement leur santé.

Pour mener à bien cette culture, d'autres petits métiers s'invitent dans le quotidien des femmes : taille de branches de bois pour maintenir les algues, tissage de fil de coco pour en faire de la corde. Le peu de moyens matériels dont disposent ces femmes les obligent à rivaliser d'imagination. Faisant fi de ces difficultés, les femmes de Zanzibar ont trouvé là le moyen de gagner l'argent qui leur permet de se soigner, d'acheter des fournitures scolaires pour les enfants, des vêtements… Leur but : devenir autonomes financièrement.

Commenter cet article