Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 16/09/2019 11H30

Dès ce lundi sur ARTE, de superbes images dans la série documentaire Migrations secrètes.

Dès ce lundi à 19 heures sur ARTE, et jusqu'à jeudi, une série documentaire dévoile les prouesses d’oiseaux et d’insectes migrateurs capables de voler durant des milliers de kilomètres.

Pour les images en altitude, le réalisateur Alexis de Favitski utilisé des drones. Pour les prises de vue au plus près des animaux, des caméras motorisées ont évité d’être trop intrusif. "Le vol du faucon, très difficile à suivre, a été réalisé au télé-objectif. Nous sommes parvenus à filmer ces rapaces à l’instant où ils attrapent des passereaux en vol : c’est très impressionnant. Pour les papillons, en nous armant de patience, nous avons réussi, chose rare, à les filmer en mouvement".

Ce lundi : Passant l’hiver en Afrique du Nord, les papillons Belles-Dames s’en vont au printemps quand les températures montent et qu’une guêpe parasite apparaît. Dotés d’ailes ultraperformantes, ces insectes entament une gigantesque migration. Étalé sur quatre mois, bien plus que la durée de vie d’un papillon, ce voyage conduit les descendants des Belles-Dames jusqu’au cercle polaire. Une étonnante migration transgénérationnelle.

Demain : Rapace emblématique des îles de la Méditerranée, le faucon d’Éléonore passe son hiver dans l’île de Madagascar. Dès la mi-août, alors qu’au sud de l’Europe les ressources en insectes déclinent, cette espèce entame une migration de plusieurs milliers de kilomètres. D’une durée de deux mois, ils traversent la Méditerranée et le Sahara d’une traite, aux limites de leurs capacités. Dotés d’un sens de l’orientation hors du commun, les faucons arriveront à destination à la fin de la saison des pluies.

Crédit photo © La Compagnie des Taxi-Brousse.

Commenter cet article