Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 18/09 6h56

Document inédit ce soir sur Canal+ : Meilleurs ennemis - Ma relation avec la perfide Albion.

Benjamin Carle s'est lancé un nouveau défi : tenter de comprendre et d’expliquer la longue rivalité franco-anglaise en faisant le point sur sa relation personnelle avec le voisin british.

Adolescent, Benjamin s’est passionné pour l’Angleterre. Le pays du cool, des punks, des Beatles, du club de football de Liverpool, des Monty Python, de la bière, et surtout, pour lui, la patrie de David Bowie... Le problème c’est que cet amour pour le voisin est contre-nature : la France et l’Angleterre sont les plus vieux rivaux du monde.

Depuis 1066, les deux pays ont passé plus de 250 ans en guerre. Et si l’on parle depuis d’une Entente cordiale, le Général de Gaulle lui-même résumait la situation ainsi : «Notre ennemi héréditaire, ce n’était pas l’Allemagne, mais l’Angleterre». Alors entre questionnement personnel, anecdotes historiques et rencontres des deux côtés de la Manche, Benjamin fait le bilan de la relation entre les vieux ennemis historiques.

La langue, le sport, la façon de mesurer les distances, celle de conclure un accord, la cuisine, le rapport à la politesse, le bingedrinking, Jeanne d’Arc, Napoléon, Churchill, le Brexit, la question épineuse de la coquille Saint-Jacques et celle intime de la fistule anale de Louis XIV... Tous les sujets sont abordés. Tout ça dans un but : savoir si Benjamin doit, ou pas, jouer un match de rugby contre ce pays qu’il adore personnellement mais qu’en tant que Français il est presque obligé de détester.

À découvrir sur Canal+ ce mercredi 18 septembre en première partie de soirée. Un document inédit de Benjamin Carle & Félix Seger.

Crédit photo © Philippe Mazzoni - Canal+.

Commenter cet article