Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 01/10/2019 10H40

Document inédit sur les relations France - Iran, ce 1er octobre sur France 5 (Extraits).

Ce mardi 1er octobre à 20h50 : Alors que l’Iran est au cœur des grandes tensions géopolitiques actuelles, France 5 diffuse le documentaire inédit « France- Iran, liaisons dangereuses » réalisé par Jérôme Fritel et produit par Magnéto Presse.

En novembre 1978, un vieillard vêtu d’un turban noir débarque en France et s’installe en banlieue parisienne, à Neauphle-le-Château. Cet homme, Rouhollah Khomeiny, est inconnu du grand public et des autorités françaises. C’est un responsable religieux de nationalité iranienne, ayant le rang d’ayatollah, l’un des titres les plus élevés du clergé chiite. Il est le principal opposant au Shah qui règne d’une main de fer dans son pays.

Arrivé en France comme touriste, il est bientôt rejoint par une cour de fidèles qui boit ses paroles et le traite comme un Dieu vivant. On les surnomme la « Bande de Neauphle-le-Château ». En trois mois, ils vont faire tomber une dictature installée depuis plusieurs décennies, inventer la première « République islamique » et faire trembler l’Occident.

Attentats terroristes commandités sur le sol français, négociations secrètes entre Paris et Téhéran pour la libération d’otages au Liban, ce sont quarante ans de méfiance et de coups bas racontés par les acteurs de cette guerre diplomatique. Les maîtres espions français et les soutiens du régime iranien lèvent le voile de manière inédite sur les liaisons dangereuses entre les deux pays et cette quête effrénée de la technologie nucléaire dans laquelle s’est lancée la « République islamique ».

Aujourd’hui, vu de Paris, une question domine : pouvons-nous faire confiance aux mollahs au pouvoir à Téhéran ? Sont-ils nos alliés, notamment dans la guerre contre les djihadistes ? Restent-ils fondamentalement une menace pour nos démocraties ? Alors l’Iran, pays ami ou ennemi ?

Crédit photo © Magnéto Presse

Commenter cet article