Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 15/10 6h41

L'émission pour la Terre, avec Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui ce soir sur France 2 : liste des nombreux invités.

Lors d’une grande soirée événement en collaboration avec la fondation Nicolas Hulot (celui-ci sera le grand témoin de l'émission), France 2 s’engage en faveur de l’environnement.

Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui inviteront, ce mardi 15 octobre, les téléspectateurs à devenir acteurs du changement. Pas de promesses de dons, mais des promesses d’actions !

Les téléspectateurs, les entreprises et les collectivités relèveront des défis. De nombreuses personnalités et la jeune génération qui agit pour la planète seront en plateau.

La question que l’on se pose souvent est : « Que puis-je faire, moi ? », avec bien souvent un sentiment d’impuissance. Et c’est justement parce que nous serons nombreux à agir que les choses pourront changer. Et cela à travers des gestes simples, quotidiens, mais fondamentaux. L’émission s’articulera autour de 10 gestes. Des gestes qui n’ont rien d’anodin puisqu’ils sont révélateurs des problématiques environnementales auxquelles nous devons faire face.

Les Français, mais aussi les entreprises et les collectivités, seront invités à s’engager concrètement en faveur de l'environnement, via l'envoi de SMS et une application développée par les équipes de Brut Nature. 

Observateurs avisés :

  • Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA, auteur de "Terre(s) depuis l’espace la planète s’offre en spectacle"
  • Lambert Wilson, acteur, metteur en scène. Il a incarné le commandant Cousteau dans le biopic “L’Odyssée” de Jérôme Salle. Engagé depuis 20 ans aux côtés de l’ONG GreenPeace pour la protection des forêts ainsi que celle des océans.
  • François Gabart, navigateur et skipper, titulaire du record du Tour du monde en solitaire, vainqueur de la Route du Rhum 2014, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013.

Éco-citoyennes engagées :

  • Issia Lorrain, lycéenne, activiste, porte-parole française du groupe Youth for Climate.
  • Isabel et Melati Wijsen, fondatrices de l’association Bye Bye Plastic Bags. Deux jeunes sœurs balinaises âgées de 15 et 17 ans, écolières à la GreenSchool qui ont contraint le gouvernement balinais à interdire le plastique sur l’île.
  • Marion Chaygneaud-Dupuy, lauréate du Prix Terre de Femmes 2019 pour son action de nettoyage, qui a permis d’évacuer plus de 10 tonnes de déchets de l’Everest.
  • Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Éthique sur l'étiquette ainsi que du Collectif de défense des droits de l’homme et de l’environnement dans le secteur du textile.

Expertes :

  • Leila Meistertzheim, biologiste de l’expédition Tara pour la sauvegarde des Océans. Spécialiste des microparticules au Laboratoire d’Océanographie Microbienne. Co-fondatrice de plastic@sea.
  • Ségolène Humann, rédactrice du rapport international sur les pesticides, doctorante à lʹUniversité de Bern, en master au Laboratoire dʹéco-physiologie évolutive de lʹUniversité de Neuchâtel. 
  • Karine Bidart, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat.
  • Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Visages de France Télévisions :

  • Michel Cymes, médecin et chirurgien ORL, animateur des émissions « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain », « Le test qui sauve » sur France 2 et « Prenez-soin de vous » sur France 5.
  • Hugo Clément, journaliste, présentateur d’une nouvelle collection de documentaires sur l’urgence climatique » intitulée “Sur le front” prochainement sur France 2.
  • Elise Lucet, journaliste, rédactrice en chef et présentatrice d'« Envoyé Spécial » et de « Cash Investigation ». 
  • Jamy Gourmaud, journaliste, animateur du programme « Le monde de Jamy » sur France 3. 
  • Frédéric Lopez, producteur de “Rendez-vous en terre inconnue”.
  • Sidney Régis, ancien apnéiste, spécialiste de l’environnement sur France O, chroniqueur dans l’émission “Les témoins d’outre-mer”.

« France tv a le pouvoir extraordinaire de mobiliser les énergies et de s’adresser au plus grand nombre. L’écologie est devenue une préoccupation citoyenne, mais aussi et surtout une préoccupation du quotidien ! Quand je pousse mon Caddie, j’adopte une démarche citoyenne. » Anne-Élisabeth Lemoine

« Ne rien faire me paraît extrêmement coupable ! L’intelligence de ce prime est de nous amener à nous demander ce que l’on peut faire ensemble, sans juger ce que chacun peut faire à son humble niveau. » Nagui

Commenter cet article