Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 18/09 6h52

Les 130 ans de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge : reportages dans Des racines et des ailes ce soir.

Les 130 ans de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge : reportages dans Des racines et des ailes ce mercredi 18 septembre en première partie de soirée sur France 3. Un magazine présenté par Carole Gaessler.

 

La Tour de tous les défis

Ce film retrace l’épopée inouïe de la construction de la tour Eiffel. Grâce à l’historien Pascal Ory et à des images 3D spectaculaires et inédites, nous retraçons pas à pas les grandes étapes de sa construction, découvrons les différentes couleurs qu’elle a portées et restituons, comme si nous y étions, l’Exposition universelle de 1889, pour laquelle elle a été inaugurée.

Vous découvrirez la tour Eiffel depuis un Alpha Jet : nous avons le privilège d’accompagner la Patrouille de France lors d’un entraînement au-dessus de Paris, la veille du 14 Juillet. Au cours de son vol, le commandant Racine, chef d’escadron, passe tout près de la Dame de Fer.

À l’occasion de la fête nationale, nous suivons également Stéphane Roussin, responsable de la structure de la tour Eiffel, lors de la préparation d’un feu d’artifice exceptionnel : plus d’une tonne d’explosifs est installée, de nuit, sur les arêtes du monument. Le Jules Verne, restaurant gastronomique installé au deuxième étage de la tour, vient d’ouvrir à nouveau ses portes après une grande campagne de travaux. Nous sommes aux côtés du chef triplement étoilé Frédéric Anton à la découverte de ce restaurant unique au monde qu’il vient de reprendre.

Un reportage de Thibaud Marchand et Raphaël Licandro.

 

Au Moulin-Rouge

Comme la tour Eiffel, le Moulin-Rouge célèbre cette année son 130e anniversaire. Le célèbre cabaret parisien qui a accueilli La Goulue et Mistinguett, est devenu une véritable entreprise, qui attire des danseurs du monde entier et des artisans d’art.

Nous assistons aux auditions et à la sélection exigeante opérée par la directrice artistique Janet Pharaoh. Romane est la seule Française des sept nouvelles danseuses. Elle a été retenue à l’audition de Paris, comme Chloé, américaine, et Martine qui vient d’Oslo. Nous suivons ces trois nouvelles recrues dans leur apprentissage du plus célèbre – et plus rapide – cancan du monde, jusqu’à leur première sur la scène du Moulin-Rouge.

Côté coulisses, nous assistons aux essayages des costumes, tous conçus et entretenus sur place par une armée de couturières. Mine Verges, la célèbre costumière, insiste sur l’exigence de ces tenues qui doivent être aussi splendides que pratiques à manier. Les plumassières de la Maison Février travaillent à l’année au sein du cabaret, pour confectionner boas et coiffes féeriques. Même les chaussures sont faites sur mesure, par la maison Clairvoy. Chaque modèle a ses exigences techniques ; en particulier les bottines de cancan qui doivent protéger les danseuses lorsque leurs pieds frappent le sol.

Un reportage d’Isabelle Thomas, Matthieu Hauville et Guy Sabin.

 

Crédit photo © Jean-Philippe Baltel - France 3.

Commenter cet article