Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 16/10 6h40

Premier volet de Le Doc Stupéfiant ! ce mercredi soir sur France 5 : L'art du bordel.

Ce mercredi 16 octobre à 20h50 sur France 5, premier volet de Le Doc Stupéfiant !, une collection de documentaires culturels.

Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque.

Pour ce premier rendez-vous, qui devrait attirer les nostalgiques du regretté Stupéfiant ! sur France 2, le sujet est L'art du bordel.

On les appelle « courtisanes », « demi-mondaines », « filles de joie », « cocottes », « grandes horizontales »… A la fin du XIXe siècle, Paris compte d'innombrables prostituées. Des femmes qui fascinent les artistes de l’époque. De Manet à Picasso, en passant par Degas ou Toulouse-Lautrec, ces muses d’un genre nouveau leur inspirent les plus grands chefs-d’œuvre. Tous les écrivains, de Zola à Maupassant, content la splendeur et les misères des courtisanes.

A l’occasion des expositions « Toulouse-Lautrec, résolument moderne » au Grand Palais et « Degas à l’Opéra » au musée d’Orsay, ce documentaire  de 90 minutes raconte la place centrale qu’ont joué ces femmes dans le développement de la peinture et de la littérature modernes.

Au gré du film, Léa Salamé rencontre Philippe Sollers, Zahia Dehar ou encore Emma Becker, pour comprendre pourquoi raconter ces femmes dans l’œil des artistes, c’est aussi interroger la condition féminine.

Un film d’Aurélia Perreau et Julien Beau. Ecrit par Jérôme Bermyn, Aurélia Perreau et Julien Beau. Produit par Laurent Bon. Une production Bangumi et France Télévisions.

Crédit illustration © Bangumi

Commenter cet article