Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 1409 7h44

Publication du livre Cyber harcèlement (bien plus qu'un mal virtuel).

Dans les librairies dès le 18 septembre, Cyber harcèlement. Un document d'Anaïs Condomines et Emmanuelle Friedmann. Près de 200 pages.

Dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Formidables outils d’échanges, ils sont aussi le support de dérives souvent douloureuses, parfois dramatiques. Le cyberharcèlement, qui s’est récemment imposé au cœur de l’actualité, nous concerne toutes et tous. Mais parce que ce qui se passe sur Internet est le reflet de la société dans laquelle nous vivons, femmes et minorités apparaissent davantage ciblées par les insultes, menaces et invectives répétées en ligne.

Mettre des mots sur cette violence, c’est tout l’objet de ce livre. À travers les témoignages recueillis, nous souhaitons faire une place à la parole des victimes – qui existe depuis longtemps mais a tardé à être réellement entendue – et affirmer, une bonne fois pour toutes, que oui, le cyberharcèlement est un fait grave qui peut avoir des conséquences bien réelles.

Est-il réaliste de penser que le cyberharcèlement pourra un jour être éradiqué ? Ou bien est-ce la société dans son ensemble et les logiques qui la traversent qui pourraient avoir besoin d’un reset complet en matière de violences et de rejet des minorités ?

Parmi les différents chapitres : Harcèlement scolaire, l’arbre qui cache la forêt ; Le quotidien d’une féministe sur Internet ; LGBTphobies, racisme et antisémitisme : dans la rue comme en ligne, des violences concrètes ; Le cyber harcèlement, un « risque du métier » comme un autre ? ; Les conséquences du cyber harcèlement dans la vie personnelle ; Dialogue avec un harceleur ; Et les géants du web dans tout ça ?

Commenter cet article