Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 25/09/2019 15H25

RMC et RMC Story mises en garde par le CSA suite à des propos de Daniel Riolo.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel rappelle sur son site csa.fr avoir été saisi au sujet de l’émission Les Grandes gueules diffusée le 21 mai 2019 sur RMC et RMC Story.

"Les plaignants déploraient les propos que le chroniqueur Daniel Riolo a tenus face à Ian Brossat, candidat tête de liste du Parti Communiste aux élections européennes de 2019. M. Riolo avait soutenu que le Parti communiste français avait participé à la « collaboration avec les nazis » durant la Seconde Guerre mondiale.

L’article 2-10 de la convention de RMC prévoit que « le titulaire met en œuvre les procédures nécessaires pour assurer, y compris dans le cadre des interventions des auditeurs, la maîtrise de son antenne et le respect des principes définis aux articles 2-2 à 2-9 ».

L’article 2-2-1 de la convention de RMC Story énonce que « l’éditeur est responsable du contenu des émissions qu'il diffuse. Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne ». S’il ne revient pas au CSA de se prononcer sur les interprétations de faits historiques, la présentation à l’évidence polémique de ceux-ci, sans intervention de la part des présentateurs, traduisait un manquement de RMC et RMC Story à leurs obligations s’agissant de la maîtrise de l’antenne".

En conséquence, le Conseil a mis en garde les responsables de ces deux services sur la nécessité de présenter de manière honnête les questions historiques et d’assurer, en toutes circonstances, la maîtrise de l’antenne.

Commenter cet article