Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/10 10h20

Julie Andrieu à la rencontre des "Paysans d'aujourd'hui" dès le 19 octobre.

A partir du samedi 19 octobre 2019, l'après-midi sur France 3, Julie Andrieu part à la rencontre des "Paysans d'aujourd'hui".

La restauratrice nous embarque dans les régions de France pour nous faire découvrir des domaines remarquables, des fermes–auberges, devenus des rendez-vous gourmands incontournables de la région.

Dans cette nouvelle formule des Carnets de Julie, les hôtes, qu’ils soient agriculteurs de père en fils ou néo-paysans autodidactes, ont une vision gastronomique de l'agriculture et ont repensé leurs méthodes de travail pour créer des lieux uniques de productions agricoles, dédiés parfois à leurs tables d’hôtes ou à la vente directe auprès de leurs clients gastronomes.

Ces paysans d’aujourd’hui pratiquent la polyculture où se mêlent potagers de légumes sauvages, truffières, animaux d’élevage, champs de céréales, fabrications artisanales de charcuteries et fromages ou encore des vignes et plantations forestières… Le plus souvent avec l’autosuffisance pour objectif et toujours avec un profond respect de l’environnement.

De la fourche à l’assiette, les Carnets de Julie posent leurs valises dans ces petits écosystèmes, au cœur de terroirs redynamisés, pour cuisiner ensemble à la table de ces paysans d’aujourd’hui. Pour inaugurer cette nouvelle série des Carnets de Julie, consacrée aux agriculteurs d’un nouveau genre, ou plutôt revenus aux valeurs traditionnelles de leur métier, Julie nous donne rendez-vous en Bourgogne, en Côte d’Or à quelques kilomètres de Beaune plus exactement, à la rencontre de Frédéric Ménager. Fred a été pendant longtemps cuisinier, il a œuvré dans les plus grandes maisons, mais il a décidé de changer de vie et de devenir éleveur de volailles de races anciennes, et de travailler à la préservation de nos assiettes et des bons produits. Rendez-vous à la Ferme de la Ruchotte à Bligny-sur-Ouche pour le rencontrer.

À suivre, ensuite :

  • 26/10/19 : Paysans d'aujourd'hui dans le Vercors
  • 02/11/19 : Paysans d'aujourd'hui en Tourraine
  • 09/11/19 : Paysans d'aujourd'hui dans le Doubs
  • 16/11/19 : Paysans d'aujourd'hui au Pays Basque

Crédit photo © Julien Knaub - France 3.

Commenter cet article

Jarod 04/10/2019 08:27

Ah enfin une formule qui retrouve son format d'origine. Au plus près de la "terre".
Parce que la version en cuisine recréée en studio avec des chefs, non merci.