Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 13/10 7h08

Réussir à faire baisser la taxe foncière : reportage ce dimanche dans Capital.

Toujours plus floue, toujours plus chère : la taxe foncière est-elle injuste ? Enquête présentée par Julien Courbet ce dimanche soir sur M6, lors du magazine Capital.

Pour certains ce fut la douche froide de la rentrée : l’explosion de leur taxe foncière avec des augmentations qui varient entre 20% et 35% selon les villes sans que les contribuables aient été prévenus. Cette taxe qui touche tous les propriétaires, est une des principales ressources du budget des villes.

Mais savez-vous comment est-elle calculée ? Probablement pas. C’est l’administration des impôts qui réalise ce savant calcul sur des bases totalement opaques et poussiéreuses. Résultat, dans une même résidence, pour deux appartements de taille comparable, il peut y avoir plusieurs centaines d’euros d’écart. Secrète et chère, la taxe foncière rapporte 32 milliards d’euros répartis entre les départements et les villes.

Une fois propriétaire, vous voilà piégé : elle a augmenté en moyenne de 12% en 5 ans, soit 5 fois plus vite que l’inflation. Et ce n’est probablement pas fini. En effet, avec la disparition de la taxe d’habitation, les villes vont devoir trouver de nouvelles ressources.

Commenter cet article