Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 08/10 8h00

Tout le monde joue avec l'Histoire ce soir sur France 2 : imprimez la grille et téléchargez l'application.

Retour ce mardi 8 octobre du programme interactif Tout le monde joue avec l'Histoire, diffusé en direct sur France 2.

Les animateurs Stéphane Bern et Nagui vous proposent de démêler le vrai du faux et d’enfin faire le tri dans vos souvenirs d’histoire !

Cléopâtre avait un grand nez. Vrai ou faux ?

Pépin le Bref a régné très peu de temps. Vrai ou faux ?

Molière est mort sur scène. Vrai ou faux ?

Napoléon était petit. Vrai ou faux ?

Einstein était un cancre. Vrai ou faux ?

Mythes ou histoires vraies ? Avec le temps qui passe, un événement, une personnalité, une tradition peuvent vite entrer dans la légende. Parfois malgré eux, leur portée s’intensifie et la réalité se transforme… Il n’est pas rare que l’Histoire s’emballe et que l’on réécrive, un peu, certains faits… Comment ? Pourquoi ? C’est l’idée de ce nouveau TLMJ.

Pendant 2 heures d’émission, tout le monde jouera avec 50 affirmations qui sonnent toutes comme des évidences, et qui pourtant, pour certaines, ont une autre réalité historique. Ce n’est pas parce que tout le monde le dit que c’est forcément vrai !

Grâce à l’application gratuite TLMJ pour tablettes et smartphones, les téléspectateurs pourront eux aussi répondre aux questions pendant l’émission, s’évaluer et comparer leurs résultats.

Grille à télécharger.

Tout le monde joue avec l'Histoire ce soir sur France 2 : imprimez la grille et téléchargez l'application.

Commenter cet article

Jim 08/10/2019 21:20

L'émission vient à peine de commencer, je l'écoute en bossant, et y'a déjà des conneries qui s'enchainent.
"Tourmaï" n'existe pas (Toumaï plutôt), et Sonia Rolland devrait se taire car on descend bien de singes puisque nous sommes des singes (quand à Nagui il devrait éviter de confirmer).
Parler de "singes" sans inclure l'homme n'a absolument aucun sens et dire "on est les cousins des singes" prête totalement à confusion, ramenant les connaissances au début du XIXe siècle.
Un chimpanzé est plus proche d'un homme que d'un babouin.

Merci le "service" publique, c'est toujours un plaisir.

Jim 08/10/2019 22:52

Si si, il descend d'un singe et de nombreux singes, puisqu'il en est un.
Les Primates, Mammifères ayant le pouce opposable, se divisent en 2 grands groupes : les Lémuriens et les Singes, les Singes étant ceux qui ont un nez (et non pas un museau).
L'homme a des pouces, l'homme a un nez : c'est un singe, point.

Ensuite, la famille des singes s'est divisée en plusieurs sous familles, oui.
Dont les Hominidés, les "grands singes", sans queue, qui incluent les Chimpanzés, les Hommes, les Gorilles. Mais pas le Babouin ou les Macaques.
Donc oui l'homme est un singe, et oui certains singes (au sens courant) sont plus proches de l'homme que d'autres singes, donc c'est bel et bien un singe parmis tous les autres et non pas un singe ayant un groupe à part.

Pas besoin de s'y connaitre : taper "arbre phylogénétique des Primates" dans Google image, ça prend 30secondes à tout casser.
Voici un exemple trouvé en moins de 30s obtenu à partir d'un logiciel qu'on utilise dès la 3e, c'est dire à quel point y'a pas besoin de s'y connaître :
http://edu.mnhn.fr/pluginfile.php/13587/mod_book/chapter/45/arbre.png
Merci à l'avenir de se renseigner un minimum avant de venir parler de façon péremptoire pour ne dire que des choses vagues continuant à induire en erreur.

Explication 08/10/2019 21:41

Singes et Homme font tous les deux partie de l'ordre des "Primates". Mais l'homme ne "descend" pas d'un singe, il fait partie de la meme grande famille des primates qui s'est divisé ensuite en plusieurs sous familles, gorille, chimpanzé, homme, etc...

Dominique Gonnet 08/10/2019 21:19

Emmission de merde je le faisais une joie de jouer mais l application est archi nulle termine cel logiciel a l a con adieu

Philiberte 08/10/2019 20:40

Et ceux qui n'ont pas de smartphone? C'est de la dicrimination.