Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 11/12 6h45

Des racines et des ailes : numéro inédit en Autriche, ce mercredi sur France 3.

Ce mercredi 11 décembre à 21h05 sur France 3. Dans un numéro inédit du magazine Des racines et des ailes, Carole Gaessler nous emmène à Vienne, une ville marquée par la dynastie des Habsbourg. Elle nous invite au palais du Belvédère et au château de Schönbrunn. Ce voyage en Autriche va nous conduire également jusqu’au Tyrol, entre lacs et montagnes.

Vienne, ancienne ville impériale, est toujours riche de son histoire. Au château de Schönbrunn, la résidence d’été des Habsbourg, la conservatrice en chef nous conduit jusqu’à la grande galerie. L’impératrice Marie-Thérèse y donnait des fêtes et des spectacles. C’est elle qui qualifia le jeune Mozart d’« enfant prodige » quand il vint jouer devant la famille impériale. Le parc du château abrite aujourd’hui l’une des plus grandes serres du monde, ainsi que le plus vieux zoo encore en activité, avec ses ours blancs et ses lions de mer !

Vienne est aussi la capitale de l’architecture. Au tournant du XXe siècle, elle accueille les plus grands maîtres de l’Art nouveau, comme Otto Wagner. Il construit la maison des Majoliques, que nous découvrons avec un amoureux de l’Art nouveau. Il habite sur place. Son appartement a conservé le décor d’origine. En face de la Hofburg, ancienne résidence d’hiver des Habsbourg, la célèbre école d’équitation forme cavaliers et étalons. Theresa Stefan est l’une des rares femmes à avoir intégré cette prestigieuse école, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. Elle nous emmène au cœur du manège d’hiver.

Le café viennois reste une institution. Nous y rencontrons Angelika et Karin. Elles aiment se retrouver ici et lire les journaux. Après avoir dégusté l’un des très nombreux cafés servis sur place, elles nous entraînent sur la plus grande patinoire éphémère d’Europe, devant l’hôtel de ville : 9 000 m2 de glace !

Enfin, le couronnement de l’hiver est le célèbre bal de l’Opéra. Le Français Dominique Meyer dirige ce temple des arts. Il nous fait découvrir les coulisses de l’événement. Parmi les 150 jeunes couples de débutants sélectionnés se trouvent Stéphanie et Aenas. Nous suivons leurs premiers pas sur la piste de danse.

Crédit photo palais du Belvédère © Michel Zarebski.

Commenter cet article