Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 18/12 6h52

Notre Dame de Paris, l'épreuve des siècles, narré par Sophie Marceau ce soir sur France 2.

En avril 2019, le monde entier a bien cru que la plus célèbre des cathédrales, joyau de l’architecture gothique, symbole universel de la France et de l’histoire de Paris, allait disparaître.

Alors que s’engage le temps de la reconstruction de ce chef d’œuvre, France Télévisions offre aux téléspectateurs un spectaculaire voyage au cœur de son incroyable et fascinante histoire.

Diffusion ce mercredi 18 octobre à 21h05 sur France 2 du docu-fiction Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles.

Dans ce spectaculaire récit inédit en animation 3D, Notre-Dame de Paris, incarnée par la voix de Sophie Marceau, prend la parole pour nous raconter sa tumultueuse histoire et ses métamorphoses. Une épopée de plus de huit siècles, qui nous fait découvrir un Moyen Âge lumineux. Un hommage à tous ses bâtisseurs, jusqu’au dernier d’entre eux : Viollet-le-Duc. Un message pour tous les bâtisseurs, maîtres d’œuvre, ouvriers, compagnons du devoir… d’aujourd’hui et de demain, qui vont à leur tour se surpasser pour reconstruire Notre-Dame de Paris. 

Ecrit et réalisé par Emmanuel Blanchard : "Faire l’histoire de Notre-Dame de Paris, rendre cette incroyable aventure accessible au plus grand public était un défi passionnant. C’est un monument à part : du fait de sa notoriété mondiale, bien sûr, mais aussi parce que les Français ont noué avec elle une relation singulière, presque affective. Durant trois années, nous avons vécu avec la cathédrale. Nous avons eu le privilège d’en filmer les grandes masses et les volutes de pierre, sous tous les angles, à toutes les saisons, caméra au poing, sur pied, en drone… Nous avons eu accès aux endroits les plus fermés : charpente, flèche... tandis que l’animation nous ouvrait d’autres portes. Nous avons pu ressusciter une cathédrale inconnue, à chaque étape de sa construction, et donner des visages à ses bâtisseurs anonymes. J’espère que cette complicité liée avec le vénérable monument se ressent. Le terrible incendie, qui a fait tragiquement irruption alors que nous touchions au but, nous a obligé à nous remettre à l’ouvrage. Il a, je crois, donné un sens nouveau à ce long chantier. Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles était un hommage aux bâtisseurs d’hier ; c’est aujourd’hui un témoignage, ainsi qu’une adresse aux bâtisseurs de demain".

Une production Program33.

Crédit photo © Program 33.

Commenter cet article