Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 02/12/2019 12H30

Un numéro inédit de Secrets d'Histoire consacré ce lundi soir à Anne de France.

Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous proposent un numéro inédit, consacré à un personnage méconnu : Anne de France. Une femme qui, à l’aube du XVIème siècle, va pourtant jouer un rôle déterminant dans l’histoire de France : à la fois régente du royaume et duchesse de Bourbon !

Diffusion sur France 3, ce lundi 2 décembre à 21h05.

En 60 ans, Anne va connaître 4 rois, gouverner un royaume, éduquer une génération entière de princes, tenir à Moulins, la capitale de son duché, une des cours les plus fastueuses de l’époque et défendre jusqu’à sa mort l’indépendance du dernier grand Etat princier.

Anne de France, c’est d’abord la fille du roi Louis XI. Un roi aussi puissant que controversé, décrit par ses ennemis comme un génie démoniaque. Mais c’est surtout un roi extraordinairement habile qui a consacré sa vie à la modernisation et au développement de son royaume. De Louis XI, Anne hérite de l’autorité et de l’art de la manipulation. Deux qualités qui vont lui permettre de s’emparer du pouvoir à la mort de son père alors qu’il ne lui était pas destiné. Elle assure la régence de son frère Charles VIII, encore trop jeune pour régner… et avec quelle intelligence ! Son principal fait d’arme : le rattachement de la Bretagne au royaume !

Grâce à son mari, Pierre de Beaujeu, elle se retrouve aussi à la tête de la dernière grande principauté semi indépendante du royaume : le duché de Bourbon. Elle va épouser les intérêts de cette lignée prestigieuse et faire de ce duché un modèle de gouvernement. Jusqu’à attiser la convoitise du roi de France…

C’est donc à un fabuleux voyage au centre de la France que Stéphane Bern vous invite. De l’abbaye de Souvigny au château des Ducs de Bourbon à Moulins, en passant par les innombrables châteaux cachés dans le bocage bourbonnais, vous allez découvrir les trésors de cette magnifique région, berceau des rois de France.

Avec la participation de Thierry Crépin-Leblond, Directeur du Musée National de la Renaissance ; Aubrée David- Chapy, Historienne ; Dominique Lepage, Historien ; Elodie Lequain, Historienne ; Olivier Mattéoni, Historien ; Lydwine Scordia, Historienne ; Anne-Valérie Solignat, Historienne ; Laurent Vissière, Historien.

Crédit photo © SEP

Commenter cet article