Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 14/01/2020 12H40

Au retour des loups, document inédit ce mardi soir sur Ushuaïa TV.

Un film documentaire inédit de Marie Amiguet à découvrir ce mardi 14 janvier à 20h40 sur la chaîne Ushuaïa TV.

Jean-Michel Bertrand, cinéaste et homme de terrain, a appris à connaître les loups sur le tas. Il est le réalisateur de La Vallée des loups et sa suite Marche avec les loups.

Caroline Audibert a écrit Des loups et des hommes après avoir trouvé le premier loup sur le sol français et nous raconte cette révélation qui l'a poussée à mettre des mots sur la relation complexe de l'Homme au loup.

Jean-Marc Landry est biologiste éthologue et travaille depuis 30 ans avec la complicité des éleveurs et des bergers à l'amélioration des techniques de protection des bêtes domestiques.

Karine Ifourah a pour but de sortir du tabou, expier les peurs, mettre des mots sur la colère pour rétablir le dialogue et l'écoute.

Enfin, Rémy Masséglia et sa fille Naïs qui, du haut de ses deux ans, arpente le territoire des loups et s'émerveille de cet environnement sauvage. Elle a peur du loup dans les livres mais pas du loup qui court sur le même sentier qu'elle...

Ces témoignages de vie documentés et bienveillants nous racontent qu'une autre forme de relation au prédateur est possible, que notre monde productiviste et compétitif ne tourne peut-être pas très rond et qu'il est grand temps de changer de cap. C'est enfin un hommage rendu à la figure du berger, pleine de valeurs avec lesquelles il nous faut renouer.

Commenter cet article