Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 23/01 6h22

Focus sur Mbappé, Greta Thunberg et Bilal Hassani ce jeudi soir dans Envoyé Spécial (extraits).

"Ils sont jeunes et ils sont en train de changer le monde, Envoyé Spécial vous raconte leur histoire", annonce France 2 à propos du numéro diffusé ce jeudi 23 janvier à 21h05.

 

« Kylian, le surdoué »

A 21 ans, Kylian Mbappé, explose tous les records sportifs. Et il est l’une des personnalités les plus appréciées de la planète. Pourquoi ? Le champion du monde fascine, impressionne, rayonne… et pas seulement sur les terrains.

Envoyé Spécial va vous faire découvrir un jeune homme généreux (il a été le premier joueur français à reverser toutes ses primes de match lors du Mondial 2018), encore très lié à Bondy, sa ville natale, en Seine-Saint-Denis. Ses succès, sa maturité et sa simplicité en font une source d’inspiration pour de nombreux jeunes et leurs parents. Et si sa réussite venait de son engagement et de son éducation ?

Portrait signé Olivier Sibille, Loup Krikorian et Harold Horoks

 

« Greta, l’icône du climat »

À 16 ans, Greta Thunberg est devenue le visage de la défense de la planète. Avec sa grève pour le climat, elle incarne cette génération qui exige une transition écologique immédiate ! A l’ONU, dans les manifestations auprès de jeunes militants, dans ses tweets, l’adolescente interpelle sans langue de bois les responsables politiques. Comment Greta - atteinte d’un syndrome d’autisme Asperger - s’est-elle imposée comme la voix de cette jeunesse inquiète et impatiente ? Qui la soutient dans l’ombre ? Pourquoi provoque-t-elle des réactions aussi violentes de la part de ses détracteurs ?

Du Canada à la Suède, des Etats-Unis à la France, Yvan Martinet, Manon Descoubes et Karim Annette ont suivi ses traces et tenté de percer le mystère de son incroyable popularité.

 

« Bilal, le chant de la liberté »

A 20 ans, Bilal Hassani a accompli son rêve d’enfant : devenir chanteur populaire. Après avoir représenté la France à l’Eurovision en mai dernier, il a rempli l’Olympia, achevé une tournée, lancé une collection de vêtements… Ses journées bien remplies sont suivies sur sa chaîne Youtube par plus d’un million de fans. Lui, le garçon qui a grandi en banlieue parisienne dans une famille d’origine marocaine, porte sur scène des perruques blond platine ! Une part de féminité, un style, un parcours, une identité qui ont donné confiance à beaucoup d’adolescents. Mais qui lui ont aussi attiré de nombreux messages de haine. Le jeune homme a porté plainte.

Perrine Bonnet, Guillaume Beaufils et Benoît Sauvage sont entrés dans le monde de Bilal, un monde qu’il rêve sans norme, sans genre, sans code fille-garçon. Où chacun serait libre d’être soi-même, sans être jugé.

 

Commenter cet article