Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 26/12 6h30

Ce jeudi 26 décembre, les rois de la piste sont à l’honneur sur ARTE (journée spéciale).

Durant les vacances scolaires, ce jeudi 26 décembre, journée spéciale Cirque sur la chaîne ARTE.

Pour débuter cette programmation spéciale, rediffusion à 13h30 du spectacle O du Cirque du Soleil.

À 15h10, Grock, ombres et lumières d’un clown de légende. Le portrait du plus grand clown de tous les temps, génie comique et homme d’affaires à la personnalité ambivalente. Dans la première moitié du XXe siècle, le clown Grock a été une véritable légende du cirque. De son vrai nom Charles Adrien Wettach, ce Suisse, né en 1880 et mort en 1959, a renouvelé le genre en le hissant au plus haut niveau de subtilité avec... un seul numéro, celui d’un Auguste musicien éprouvant les pires difficultés à jouer de son violon. Tout au long de sa carrière, Grock s’est produit dans les plus grandes salles d’Europe. Réunissant une riche iconographie, ce documentaire retrace l’histoire d’un artiste qui, en génial entrepreneur, a fait de son personnage un produit à succès. Mais il dévoile aussi son côté sombre, son orgueil démesuré et ses égarements, lui qui joua pour le régime nazi.

En première partie de soirée, 40ème Festival mondial du cirque de demain. Depuis quarante ans, cette compétition internationale de haut niveau récompense les jeunes talents du monde circassien.

À 22h25, spectacle Luzia. Dans un Mexique réinventé, la célèbre troupe du Cirque du Soleil orchestre un fabuleux spectacle entre rêve et réalité. Après Corteo en 2005, le chorégraphe et metteur scène suisse Daniele Finzi Pasca, épaulé par l’actrice et metteuse en scène québécoise Brigitte Poupart, a conçu pour le Cirque du Soleil Luzia, un époustouflant voyage dans un Mexique imaginaire. Avec ses feux d’artifice visuels et ses performances acrobatiques à couper le souffle, ce spectacle, inédit à la télévision hors du continent américain, est placé sous le double sceau de la lumière (luz en espagnol) et de la pluie (lluvia).

À 23h50, le film Mister Universo. Dompteur dans un petit cirque transalpin, Tairo Caroli, 20 ans, traverse une mauvaise passe. Depuis la mort de son lion Rambo, ses autres fauves font triste mine. L’humeur de ses collègues, au diapason des maigres recettes, est loin d’être au beau fixe et, pour couronner le tout, Tairo a égaré son porte-bonheur. Soutenu par Wendy, la jeune acrobate qu’il se promet d’épouser, le jeune homme part sur les routes italiennes à la recherche du colosse qui, jadis, avait plié pour lui la petite barre de fer dont il avait fait son talisman... Long-métrage de Tizza Covi et Rainer Frimmel.

Crédit photo © Matt Beard - Cirque du Soleil

Commenter cet article