Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/12 14h30

Le documentaire animalier Le sanctuaire narré par Gérard Lanvin le 24 décembre sur France 2 (extrait).

France 2 proposera le 24 décembre 2019 à 21 heures "Le sanctuaire". Un film documentaire raconté par Gérard Lanvin.

Il existe tout près de nous un immense refuge pour le monde sauvage. Un sanctuaire où la nature est encore mystérieuse, impitoyable et merveilleuse. Ce sanctuaire, c’est la grande chaîne des Alpes. Ces montagnes ne sont pourtant pas à l’abri du réchauffement climatique. D’ici la fin du siècle, 90% de ses 4000 glaciers auront fondu.

Le monde que vous allez découvrir est encore plein de vie. Mais ouvrez grand les yeux ! C’est peut-être la dernière fois que vous le voyez ainsi. C'est un territoire où l’hiver dure huit mois, où les températures descendent jusqu’à moins quarante degrés et où l’air manque cruellement d’oxygène.

Tous les animaux qui y vivent se sont adaptés à ces conditions extrêmes. Mais comment parviennent-ils à se séduire, à éduquer leurs petits, à conquérir des territoires, à parcourir des distances immenses ? Ces héros ont d’incroyables histoires à nous raconter : une louve condamnée à l’exil après la mort de son compagnon tué par un ours, le voyage d’un gypaète barbu qui cherche son lieu de naissance, les élans romantiques d’une grenouille rousse dans les lacs gelés, le destin étrange d’un vieil arbre immortel, le combat exemplaire d’un berger face aux loups…

En explorant les stratégies de la vie dans les Alpes, le film raconte plusieurs histoires de personnages animaux et humains en prise avec cette nature hostile. Elle aborde deux thèmes principaux : La renaissance du loup et l’entraide entre les êtres vivants.

Créé par Frédéric Fougea. Écrit et réalisé avec Guillaume Colas, Samuel Guiton, Marie Alart, Pascal Cardeilhac, Lucas Allain, Jérôme Bouvier, Mathieu Giombini, Samuel Toutain, Christian Gaume, Pascal Lorent, Cyril Ruoso, Guillaume Maidatchevsky.

Musique originale ROB.

Crédit photo © Cyril Ruoso - Boréales

Commenter cet article