Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 27/12/2019 16H10

Le grand roman du music-hall ce vendredi soir sur Histoire TV.

Une coproduction Gaumont Pathé Archives / Histoire TV à découvrir ce vendredi 27 décembre puis le 3 janvier à 20h40 (2x90'). Réalisée par Pierre Philippe.

C'est quoi, le music-hall ? C'est une forme nouvelle de spectacle, née à Londres dans les dernières années du 19e siècle, offrant un mélange de genres artistiques selon un rythme rapide et une sorte de désordre destiné à aiguillonner, surprendre et renouveler l'intérêt des spectateurs.

À ce patchwork sont pratiquement conviés tous les arts de la scène, du cirque, voire du sport ; sans parler, évidemment, de celui de la chanson, de la récitation dramatique ou comique, de la pantomime et de la danse, lesquelles font d'ailleurs déjà partie du programme du "caf'conç", institution triomphante au cours de ce même siècle et que le music-hall va rapidement démoder à son profit.

Ce music-hall conquérant va bientôt s'imposer comme l'opéra des classes populaires et moyennes, le divertissement un brin canaille des snobs et, aussi, le banc d'essai des formes les plus inventives du spectacle contemporain. La guerre de 14-18 lui donne, grâce à la permissivité des heures d'angoisse, un nouvel essor...

Commenter cet article

Nicolas 10/12/2019 19:45

Oh que ça donne envie !! :) Je me disais qu'il manquait un beau documentaire pendant les fêtes comme ceux de Jacques Pessis des années précédentes sur France 5 sur l'histoire de la télévision: "les années ORTF", "Les studios des Buttes-Chaumont", "Télédiffusion ou l'histoire des variétés" ou encore "l'histoire des speakerines"... Enfin bref, voilà de quoi ronger mon os et rejoindre mes archives DVD !! :)