Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 18/12/2019 8H10

Nicolas Le Nevé lauréat du concours TFOU d'animation.

Mardi 17 décembre, le Prix 2019 TFOU d’ANIMATION a été décerné à Nicolas Le Nevé, auteur du scénario Un long trajet.

Pour cette 6ème édition, 155 projets ont été reçus. Le jury était composé de Mathilde Maraninchi et Fabienne Gambrelle, scénaristes, administratrices déléguées à l’animation (SACD), de Patricia Chalon et Danièle Ikidbachian (Enfance Majuscule), de Thierry Magnier, président du groupe Jeunesse (SNE), de Emmanuèle Pétry-Sirvin et Jean-Baptiste Wery, producteurs (Dandelooo) et de l’équipe artistique jeunesse de TF1.

Avec le thème de cette année, « Mon Imagination, c’est ma récréation », le prix récompense le scénario d’un film d’animation à l’attention des 6-10 ans visant à promouvoir les bienfaits de l’imagination et rappelant qu’elle permet de façon aussi simple qu’extraordinaire de s’amuser, seul ou à plusieurs, de lutter contre l’ennui et de développer sa créativité.

Le jury a tenu à récompenser le scénario Un long trajet de Nicolas Le Nevé pour avoir su répondre avec brio à la thématique 2019. Ce scénario a remporté l’adhésion quasi-unanime des membres du jury par son ton à la fois juste, tendre et amusant, en parfaite adéquation avec le public visé d’enfants de 6 à 10 ans.

Nicolas Le Nevé « espère que cette histoire pourra rappeler aux enfants qu’il n’y a pas besoin de grand-chose pour s’imaginer loin, et prendre part à d’incroyables aventures ».

La thématique « Mon imagination, c’est ma récréation » a trouvé un écho tout particulier chez le scénariste qui ne se souvient pas s’être ennuyé lorsqu’il était enfant : « Dès que je me retrouvais sans activité, j’inventais une histoire, utilisant tout ce qui se trouvait autour de moi comme décor à mes aventures. […] Les trajets en voiture étaient pourtant un challenge : on y restait attaché pendant des heures, sans écran à l’époque, en essayant de rester calme. On ne pouvait compter que sur notre bonne vieille imagination pour nous évader et tenter de survivre au trajet. »

Le prix d’une valeur de 2 000 € sera remis par la SACD au lauréat.

Après la remise du Prix TFOU d’ANIMATION, et avec le soutien du réseau RECA (réseau des écoles de cinéma et d’animation), un appel à talents est lancé jusqu’au 15 février 2020 auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation formés à la technique 2D, pour sélectionner le réalisateur du film dont le nom sera désigné le 1er mars 2020.

Toutes les modalités de participation à l’appel à talents sont disponibles dans TFOU sur MyTF1 avec des relais sur les sites MyTF1.fr, sur le site de la SACD (www.sacd.fr) et du RECA ( https://www.reca-animation.com/).

Cette année encore, la production du film de 1’30’’ sera assurée par le producteur Dandelooo à partir de mars 2020 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD, avec une fois encore une participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera diffusé sur TFOU au sein de l’écosystème TFOU et sur les plateformes partenaires du concours à partir de juin 2020.

Commenter cet article