Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 28/12 15h36

Téléfilms ou séries, voici 20 fictions françaises inédites à découvrir en 2020 (seconde partie).

Ci-dessous, la seconde partie d'une sélection de 20 fictions françaises inédites attendues sur les écrans en 2020, ou durant la saison septembre 2020 - juin 2021. Téléfilms, mini-séries ou saisons 1 de séries.

 

De Gaulle, l'éclat et le secret (France 3).

Avec notamment : Samuel Labarthe (le Général de Gaulle), Constance Dollé (Yvonne de Gaulle), Christopher Craig (Winston Churchill), Geoffrey Bateman (Dwight D. Eisenhower), Baptiste Roussillon (François Flohic), Margaux Chatelier (Elisabeth De Gaulle)...

Une série réalisée par François Velle (format 4 x 52'), qui nous plonge dans l’intimité de Charles De Gaulle et nous fait revivre plusieurs épisodes de l’Histoire de France, de l’Appel du 18 juin 1940 à son départ du pouvoir en 1969, ces grands moments que le général a incarnés et façonnés. Elle lève aussi le voile sur le secret d'une personnalité jusqu’ici pudiquement cachée derrière la statue du héros.

Pour France 3, Jacques Santamaria et Patrice Duhamel racontent comment les trajectoires personnelle et politique de Charles De Gaulle sont en réalité indissociables. Une plongée dans les coulisses du pouvoir et dans la sphère privée de l’homme d’Etat, un décryptage des grands moments de l’Histoire qui apportent un regard nouveau sur la psychologie de leurs protagonistes. Les proches et intimes de De Gaulle, comme les figures indissociables de sa propre légende se croisent : Leclerc, Moulin, Malraux, Debré, Pompidou, Chaban-Delmas, Massu, Schumann, Peyrefitte, Guichard... 

 

La garçonne (France 2).

Format 6 x 52'.  Une série créée par Dominique Lancelot. Réalisée par Paolo Barzman.

Avec : Laura Smet (Louise Kerlac), Grégory Fitoussi (Roman Ketoff), Tom Hygreck (Antoine Kerlac), Jérôme Deschamps (Docteur Paul), Aurélien Recoing (Pardieu), Lily Fleur Pointeau (Lydia),...

Dans le Paris des Années folles, Louise Kerlac est témoin du meurtre d’un proche, commis par des agents de l’Etat. Pour échapper au pire, elle doit disparaître. Convaincue que c’est au sein de la police qu’elle va trouver la meilleure planque et le moyen de se disculper, elle se travestit et prend l’identité de son frère jumeau, brisé par la guerre. Elle entre alors à la « Criminelle » à sa place ! Un monde interdit aux femmes et son rêve de toujours... 

 

Un homme ordinaire (M6).

Produite par CAPA Drama et réalisée par Pierre Aknine, cette fiction est librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès. 

Avec Arnaud Ducret, Emilie Dequenne, Chloé Lambert, Sophie Quinton et Olivier Loustau.

Une mère et ses quatre enfants sont retrouvés assassinés sous la terrasse de leur maison. Seul le père manque... Anna-Rose, une professionnelle du net cherche à comprendre. Happée par cet horrible crime et la disparition de cet homme, elle va dangereusement basculer de la toile à la réalité... son obsession la mènera-t-elle jusqu’à lui ?

 

OVNI(S) (Canal+).

Série créée par Clémence Dargent et Martin Douaire. Réalisée par Antony Cordier.

Avec Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas, Quentin Dolmaire, Daphné Patakia, Jean-Charles Clichet, Laurent Poitrenaux et la participation de Nicole Garcia.

1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu’il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d’un bureau d’enquête spécialisé sur les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l'impression de vivre sur une autre planète. Sa mission : trouver des explications scientifiques aux apparitions de soucoupes volantes qui défraient la chronique. Un véritable enfer pour ce cartésien invétéré qui n’a plus qu’une idée en tête : se tirer de là au plus vite. Mais un événement extraordinaire va bouleverser ses certitudes, et lui ouvrir les portes d’un monde où plus rien n’est impossible !

 

Black and white (France 3).

4 x 52’ réalisés par Moussa Sene Absa. Adaptation, scénario et dialogue : Jacques Kirsner.

Avec Marême Ndiye, Olivier Chantreau, Isabelle Gélinas, Laurent Du Saussay de Greville, Aurélien Wiik, Dominique Labourier.

Après de multiples tentatives et accidents, Jean Mermoz pose son avion le 27 mai 1947 à Dakar ! Pour la première fois, la métropole et l'Afrique sont reliées, les hommes et les marchandises vont voyager rapidement. L’empire colonial français est à son zénith ! La France est invincible. 
 Black and white se veut une saga romanesque qui raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines, les guerres…Colons et militants indépendantistes résistent ensemble ou s’affrontent jusqu’a 4 Avril 1960, jour de l’indépendance du Sénégal… 

 

La Révolution Française (France 2).

2x52'. Réalisation d'Hugues Nancy et Jacques Malaterre. Scénario d'Adila Bennedjai-Zou et Hugues Nancy.

Avec Samuel Dupuy (Jonas), Sabaya Lelouch (Gabrielle), Augustin Bonhomme (Athanase), Thomas Espinera (Robespierre), Franck Beckmann (Danton)...

Une découverte de la Révolution française à travers une expérience inédite filmée sous forme d'immersion en caméra embarquée au coeur des soubresauts de l’histoire. Le récit de la chute de la plus glorieuse, la plus puissante et la plus ancienne monarchie du monde et d’une révolte populaire qui a plongé tout un pays et tout un continent dans l’espérance et dans la guerre. Une histoire immédiate, décryptée au présent, en direct, à travers le regard et la voix des témoins et acteurs de la Révolution : Camille Desmoulins, Jean-Paul Marat, Georges Danton, Maximilien de Robespierre, Rabaut-Saint-Étienne… Un thriller historique qui nous révèle la fabrique de la démocratie, la recherche de l’égalité et l’impossible quête de liberté, comme si cela s’était déroulé il y a à peine quelques mois. 

 

Ils étaient 10 (M6).

Adaptation du best-seller “Dix petits nègres” d’Agatha Christie, le roman policier le plus vendu dans le monde.

La réalisation de la série a été confiée à Pascal Laugier.

Le cast, alléchant : Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Marianne Denicourt, Romane Bohringer, Patrick Mille, Matilda Lutz, Nassim Si Ahmed, Manon Azem, Samy Seghir, Isabelle Candelier, Richard Bohringer, Virginie Ledoyen, Mathieu Demy et Samuel Jouy.

En 6 épisodes de 52 minutes, l’une des énigmes les plus fantastiques de la littérature policière est transposée de nos jours sur une île paradisiaque des Caraïbes. Dix personnes, cinq femmes, cinq hommes, sont invitées sur une île tropicale déserte qui abrite un hôtel de luxe. Les dix invités vont très vite réaliser qu’ils sont seuls sur l’île et coupés du monde, sans portable et sans aucun moyen de quitter ce qui va vite se révéler être leur pire cauchemar. Pourquoi ont-ils été attirés dans ce piège ? La réponse est cachée dans leur passé qu’ils avaient pourtant tous soigneusement enfoui. Mais aujourd’hui, sous le soleil brûlant de l’île, ils vont devoir payer. A la fin, il n’en restera aucun. Alors qui est l’assassin ? La série mélange un récit de survie sur une île où tous sont le gibier d’un justicier fou qui a décidé de les éliminer, et des retours en arrière sur la vie de chacun des dix invités. Ainsi régulièrement des flash-backs nous révéleront la vie passée des personnages et leurs secrets. 

 

Tahiti PKO (France Ô)

Format 6 x 26' et 3 x 52'. Avec : Guillaume Delorme (Felix), Sandy Lewis-Godefroy (Cheyenne), Edouard Montoute (Michel Fatupata), Edouard Malakai (Damotu Apuorii), Pascal Erhel Hatuuku (Marama Vebanaiana), Manuarii Bonnefin (Tehura Lotou), Anne-Sophie Bellard (Maeva Kirahu) Ecrit par Eric Delafosse ; Réalisé par Vincent Trisolini.

Pour précision, en Polynésie, le point kilométrique (PK) sert d'unité de repérage pour situer une adresse ou un lieu. Ce sont ces bornes kilométriques qui jalonnent les bords de route à chaque km. Le repère 0 est souvent le centre de la ville principale. L'histoire repose sur l'association parfois compliquée d'un flic métropolitain, loin de chez lui et de ses repères, et d'une gendarme polynésienne qui, suite à une balle perdue qui a failli lui coûter la vie, découvre qu'elle est sensible aux esprits de son île natale : la Polynésie. Méthodes différentes et personnalités incompatibles, Félix Kleber et Cheyenne Tinihu doivent unir leurs talents respectifs pour enquêter sur la mystérieuse disparition de Roxane, la fille de Félix, étudiante en archéologie qui travaillait sur sa thèse culturelle dédiée aux lieux sacrés de l'île. Sa meilleure amie Maeva, une jeune danseuse locale, est bientôt retrouvée assassinée. Les deux affaires sont-elles liées ?  

 

À l’abordage (ARTE). 

Réalisation : Guillaume Brac. Scénario : Guillaume Brac et Catherine Paillé.

Avec : Eric Nantchouang, Salif Cissé, Edouard Sulpice, Asma Messaoudene...

Une fiction solaire qui porte un regard tendre sur l’amour estival, annonce le futur diffuseur. Félix, 23 ans, part retrouver sa conquête d’un soir dans la Drôme où elle passe les vacances. Accompagné de son meilleur ami, il prend la route en direction du camping où de nombreuses rencontres les attendent. Entre espoirs et déconvenues, les jeunes gens vont vivre un été de tous les possibles. 

 

L'homme que j'ai condamné (M6).

Une production Beaubourg Fiction, écrite par Fanny Robert et Sophie Lebarbier (« Profilage »). Réalisée par Laure de Butler.

Avec Ophélia Kolb, Stanley Weber, Lucile Marquis, Frédéric Diefenthal ...

Désignée pour être jurée dans un procès criminel, Inès, une infirmière de 40 ans, contribue à faire condamner l’accusé, un homme au passé violent. A l’issue du procès elle est prise d’un terrible doute : et si elle venait d’envoyer un innocent derrière les barreaux ? Si elle venait de séparer injustement un père de son fils de 8 ans, qu’il ne verra pas grandir ? Avec l’aide d’une détective privée au caractère bien trempé, Inès va démarrer sa propre contre-enquête, qui la mènera beaucoup plus loin qu’elle ne le pense...

Commenter cet article