Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 08/02/2020 8H25

Documentaire inédit à ne pas manquer ce soir sur France 2 : Une planète, deux mondes sauvages (2 parties).

À ne pas louper ce samedi 8 février à 21h05 sur France 2, puis samedi prochain, le film documentaire inédit Une planète, deux mondes sauvages. Deux parties de 90 minutes + un making of de 50 minutes.

Notre planète, la Terre, est un miracle. Elle abrite une richesse de vie unique dans l’univers. Jamais il n’a été aussi important d’en comprendre la beauté et la fragilité. Une planète, deux mondes sauvages vous invite à un voyage extraordinaire au cœur des océans, des forêts, des déserts, des plaines et des jungles, à la rencontre d’animaux et de comportements rarement filmés.

Dans ces régions sauvages bouleversées par le changement climatique, la survie a un prix. Et les animaux déploient des stratégies hors norme pour s’adapter. Ils ne cessent de nous surprendre par leur courage, leur détermination et leur ingéniosité.

Près de deux mille jours de tournage sur deux hémisphères, sept continents et dans quarante et un pays, c’est l’exploit relevé par l’équipe pour filmer des espèces rares et des comportements insoupçonnés, parfois pour la première fois.

Une production BBC Studios réalisée par Jo Avery.

Musique composée par Hans Zimmer.

Raconté par François Morel.

Jonny Keeling, producteur exécutif :

"Il y a des similitudes avec des productions comme Planète animale (Planet Earth II) et Planète bleue (Blue Planet II), qui ont été de grands succès.

Mais Une planète, deux mondes sauvages est très différente à plusieurs égards. Il s’agit d’abord de la plus importante production jamais réalisée sur la biodiversité qui, on le sait, est en danger. Il nous semblait indispensable de montrer les menaces qui pèsent sur notre planète. Par exemple, dans les séquences sur l’Antarctique, on n’évoque pas seulement le changement climatique, on montre concrètement son impact sur les animaux. C’est une séquence très visuelle et riche en émotions. Ensuite, nous racontons les dommages historiques causés par la chasse à la baleine, avec néanmoins une avancée positive ces dernières années.

De plus, nous allons encore beaucoup plus loin avec cette production en nous intéressant à l’aspect géologique. Il y a 200 millions d’années, existait un supercontinent appelé Pangée, qui s’est ensuite divisé. Et cette division a donné naissance à l’incroyable biodiversité que nous connaissons. Cette approche géologique est nouvelle et représente le fil conducteur de notre projet.

C’est la première fois qu’on aborde la planète par hémisphère et par continent. Mais les hommes n’habitent pas tous une montagne, une jungle ou un désert, et c’est la façon dont nous abordions les productions jusque-là. La division par hémisphère et par continent permet donc de créer un sentiment d’appartenance. Les téléspectateurs se sentiront ainsi plus proches des histoires qu’ils regarderont.

Les deux films présentent de nouvelles espèces, de nouveaux comportements, et des lieux où nous n’étions jamais allés. Nous les avons également filmés d’une manière différente, grâce à l’utilisation de drones. Et les drones se sont considérablement améliorés ces dernières années : ils délivrent une meilleure qualité d’images, ils volent plus longtemps et sont plus silencieux. Les animaux peuvent totalement ignorer leur présence. Grâce à eux, nous avons obtenu des angles très intéressants et des comportements inhabituels qu’il aurait été impossible de filmer autrement. Des animaux qu’on connait tous, comme l’ours polaire, montrent des comportements totalement inédits, dans des lieux totalement nouveaux. Je suis biologiste de formation et je travaille sur des programmes de télévision depuis 25 ans, et pourtant je n’avais jamais entendu parler de certaines espèces avant que mon équipe me les montre !"

Documentaire inédit à ne pas manquer ce soir sur France 2 : Une planète, deux mondes sauvages (2 parties).
Documentaire inédit à ne pas manquer ce soir sur France 2 : Une planète, deux mondes sauvages (2 parties).
Documentaire inédit à ne pas manquer ce soir sur France 2 : Une planète, deux mondes sauvages (2 parties).

Crédit photos © BBC

Commenter cet article