Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 29/01 6h15

La maman, femme de l'année selon un sondage réalisé auprès d'ados. Greta Thunberg et Angèle sur le podium.

Résultats d'un sondage Junior City / Okapi réalisé sur un échantillon de 406 filles et garçons, représentatif de la population française âgée de 11 à 14 ans. La question suivante leur a été posée : “D’après toi, quelle femme mériterait le titre de Femme de l’année 2019 ? Pour te donner des idées tu peux penser à des domaines comme la politique, le sport, l’environnement, les arts (musique cinéma, littérature, internet...), etc.”

Les 11-14 ans ont spontanément répondu Maman, une surprise, mais aussi un vrai révélateur, note François Blaise, rédacteur en chef d’Okapi. "Ils nous le disent : leur maman a un rôle multiple dans leur vie, elle gère le quotidien, mais pas seulement. Dans l’épisode “Ces gens que j’admire” de notre podcast Ma vie d’ado, ils étaient déjà un sur deux à citer leur mère. C’est elle la femme de l’année !

Véritable icône du militantisme écologique de la jeunesse mondiale, Greta Thunberg occupe la 2ème place du podium avec 8% des citations (et 11% pour les 13-14 ans).

La chanteuse Angèle complète le peloton de tête en 3ème position avec 7% des citations. L’auteure, est-il souligné, s’est imposée avec des morceaux qui divertissent tout en forgeant une conscience citoyenne. Dans ses textes elle aborde sans tabou sexisme, réseaux sociaux et identité digitale vs la “vraie vie”.

Brigitte Macron est 4ème et précède Lady Gaga. Des rangs 6 à 10, place à Aya Nakamura, Jenifer, Eugénie Le Sommer, l’attaquante star de l’Olympique Lyonnais, Louane, Emma Watson.

Le nouveau numéro du magazine Okapi est disponible dès ce mercredi au prix de 5.20 euros.

Commenter cet article