Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 11/01 17h32

Nous, les Européens, ce dimanche matin sur France 3 : Les recettes du miracle portugais.

Pour le tout récent (et très sympathique !) magazine hebdomadaire "Nous les Européens", Francis Letellier fait ses plateaux une fois par mois depuis un pays de l'Union Européenne.

Ce dimanche matin, 12 janvier à 10h45 sur France 3, c'est au Portugal qu'il nous donne rendez-vous pour ce 1er numéro de l'année.

Après avoir subi une cure drastique d’austérité, le Portugal est sorti de l’ornière. En 4 ans, le chômage a été divisé par 3 (de 18,5% à 6,5%). Le pays est proche du plein emploi et le salaire minimum en constante augmentation (de 600 à bientôt 740 euros, en 2020). Les touristes comme les entreprises se pressent sur cette destination devenue une des plus « hypes » d’Europe.

Une des raisons de ces excellents résultats est le quasi doublement des exportations. Le pays a su se moderniser, tout en gardant ses spécificités et un savoir-faire ancestral. Nous découvrirons dans « Nous les Européens » les recettes qui ont permis aux secteurs de la chaussure, de la céramique et du liège de s’en sortir. Nous verrons aussi comment le pays a pu changer en gardant son authenticité.

Au sommaire, outre les plateaux :

  • Le reportage : C'est en visant le très haut de gamme et l'excellence que deux entreprises portugaises familiales, d'une de chaussures et l'autre de porcelaine ont réussi leur transition et atteint le plein essor. Exigence de qualité, innovation en matière de design, association du savoir-faire traditionnel et de modernité, c'est le secret de la réussite de ces fleurons de l'économie portugaise. Reportage de Luc Lagun - Bouchet et Olivier Palomino.
  • Les invités : Antonio Rios de Amorim, grand patron portugais et José Avillez, une des stars de la cuisine portugaire.
  • Les instantanés de l’Europe présentés par François Beaudonnet.
  • Un tour d’Europe des initiatives originales et des actualités insolites.

Rédacteur en chef, Patrick Boitet.

Crédit photo © Delphine Ghosarossian - France 3.

Commenter cet article