Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 18/01/2020 16H

Plusieurs fois récompensé, Gloomy Eyes à découvrir dès le 14 février sur la chaîne YouTube ARTE Cinéma.

Narré dans sa version française par le comédien Tahar Rahim, Gloomy Eyes raconte une histoire d’amour entre un enfant zombie et une petite fille dans une ville privée de soleil.

S’appuyant sur une technologie VR à la pointe, récompensé au Festival d’Annecy, à SXSW et au NewImages Festival, cet animé sera à découvrir dès le 14 février prochain :

- Dans sa version 360 sur la chaîne YouTube ARTE Cinéma. 

- Dans sa version “6 DOF” (degrees of freedom) sur les plateformes VR Oculus et HTC Vive.

Gloomy Eyes, fiction VR en animation 3D découpée en trois chapitres, nous plonge dans un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle. Les ténèbres ont incité les morts à sortir de leur tombe et une guerre a éclaté entre zombies et vivants. Chaque pleine lune, Lewis, un prêtre sorcier qui fait régner la terreur dans la ville, chasse les morts-vivants pour les capturer et les expulser. Au milieu de ce chaos, une histoire d’amour naît entre Gloomy, un enfant mi-humain, mi-zombie, et la jeune Nena, nièce du redoutable Lewis. Alors que tout semble les opposer, ils détiennent peut-être la solution pour faire réapparaître le soleil…

Grâce à une bande-son envoûtante, ce conte immerge le spectateur dans cette histoire d’amour impossible, empreinte de poésie et de philosophie. Mais au-delà de sa puissance narrative, cette création s’appuie sur une technologie innovante et surprend par son éblouissante scénographie et ses jeux de lumière, précise ARTE.

Les créateurs se sont inspirés de l’esthétique des films en stop motion de Tim Burton, comme L’étrange Noël de monsieur Jack, pour créer un décor gothique, à la fois inquiétant et magique, dans lequel évoluent des personnages miniaturisés, semblables à des jouets.

Une fiction VR interactive en animation 3D écrite et réalisée par Fernando Maldonado et Jorge Tereso (3×10′)

- Cristal de la meilleure œuvre VR, Annecy 2019. 

- Prix du jury pour la narration (Virtual cinema), SXSW 2019. 

- Masque d’or, NewImages Festival 2019.

Commenter cet article