Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 07/02 11h00

Un cycle Charles Aznavour dès ce vendredi soir sur OCS (5 films).

Chanteur connu dans le monde entier, Charles Aznavour était aussi un grand comédien. Avec une cinquantaine de long-métrages à son actif a travaillé avec les plus grands metteurs en scène de son époque. Dès ce soir, OCS propose cinq oeuvres emblématiques de sa filmographie.

 

TIREZ SUR LE PIANISTE

Vendredi 7 février à 20h40

De François Truffaut

Avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger, Michèle Mercier

Charlie Kohler joue du piano dans un petit bar parisien. La sympathie qu’il attire facilement glisse sur son visage triste et ses manières discrètes. Et même si ses soirées dans son appartement sont égayées par une charmante voisine, Charlie reste un homme blessé. Son passé le hante. Pianiste de concert brillant et célébré, il enchaînait les prestations devant des salles enthousiastes. Jusqu’au jour où sa femme lui révéla par quels moyens elle avait assuré son succès. Depuis, Charlie est un homme brisé. Une bande de tueurs, Momo, Chico et Ernest s’attache à ses basques, ainsi qu’à celles de ses frères, qu’ils poursuivent jusque dans leur Savoie natale.

 

UN TAXI POUR TOBROUK

Vendredi 14 février à 20h40

De Denys de la Patellière

Avec Charles Aznavour, Hardy Kruger, Lino Ventura, Maurice Biraud

En octobre 1942, à Tobrouk, un commando français fait sauter des dépôts d’essence allemands. Quatre soldats parviennent à s’enfuir et se retrouvent bientôt perdus en plein désert. Après une journée de marche harassante, ils repèrent une auto-mitrailleuse allemande et ses cinq occupants. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C’est le début d’une aventure étonnante où, face au danger, chacun découvrira la solidarité. Le film serait inspiré de faits réels qui avaient réunis un soldat danois et un soldat au Groenland en 1943.

 

LE PASSAGE DU RHIN

Vendredi 21 février à 20h40

De André Cayatte

Avec Charles Aznavour, Nicole Courcel, Georges Rivière, Georges Chamarat

En 1939, après la défaite de la France face à l’armée allemande, Roger Perrin, un pâtissier, et Jean Durrieu, un journaliste, sont faits prisonniers. Tous deux sont envoyés dans une ferme allemande, pour travaux forcés. Si Roger avait été mobilisé, Jean était engagé volontaire et avait choisi d’aller au front. Après plusieurs mois passés dans ce village de la Forêt-Noire, les deux Français finissent par s’impliquer dans la vie des habitants. Roger partage les joies et les peines des paysans pour qui il travaille, tandis que Jean séduit Helga, la fille du bourgmestre, avec l’espoir de trouver un moyen de s’enfuir. Un autre point de vue sur la guerre, qui a été récompensé par un Lion d’or à Venise.

 

PARIS AU MOIS D’AOÛT

Vendredi 21 février à 23h05

De Pierre Granier-Deferre

Avec Charles Aznavour, Susan Hampshire, Michel de Ré, Daniel Ivernel, Alan Scott

Un homme reste seul à Paris durant le mois d’août pendant que femme et enfants partent en vacances. Il fait la rencontre d’une jeune anglaise se présentant comme mannequin venue à Paris pour un shooting. C’est l’histoire du dernier amour de vacances d’un homme dans la quarantaine, qui envoie en l’air toutes ses obligations pour vivre une passion d’autant plus forte qu’elle est condamnée par la fin des vacances.

 

LE TEMPS DES LOUPS

Vendredi 28 février à 20h40

De Sergio Gobbi

Avec Charles Aznavour, Robert Hossein, Virna Lisi, Albert Minski, Geneviève Thénier

Alors qu’il prépare l’attaque d’un camion transportant des fonds, le gangster Dillinger tombe amoureux d’une femme fatale qu’il a rencontré dans un casino de la Côte d’Azur et est bientôt pris en chasse par un ami d’enfance, commissaire de police...

Commenter cet article

papi 09/02/2020 09:25

le passage du Rhin
juin 1940 date de la défaite , et pas 1939