Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/01 10h32

Une soirée spéciale Tchernobyl ce dimanche sur Paris Première, avec plusieurs documentaires.

Ce dimanche 5 janvier, soirée spéciale Tchernobyl sur la chaîne Paris Première, avec la programmation suivante :

 

20h50, Un mensonge français.

Commentaire par Pierre Tissot. Réalisé par Mélanie Dalsace.

26 avril 1986, après l'explosion du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, un nuage radioactif hautement toxique se déplace vers l'ouest de l'Europe. Le 1er mai, il recouvre les trois quarts du territoire français. Alors que différents pays européens prennent des mesures exceptionnelles pour protéger leur population, la France va persister dans la sous-estimation des risques. L'historien Fabrice d'Almeida et les témoins de l'époque - journalistes, scientifiques, lanceurs d'alertes - révèlent l'ampleur de la désinformation autour de cette catastrophe sanitaire et le culte du secret qui pèse depuis toujours sur la question nucléaire. 

 

21h50, Dans les parties les plus radioactives de Tchernobyl (Inédit).

Commentaires de Pierre-Alain de Garrigues. Réalisé par François Calvier.

Ils sont partis 4 jours dans la zone d'exclusion de Tchernobyl pour en explorer les moindres recoins. "Ils", ce sont les trois youtubeurs de Mamytwink qui ont immortalisé leur voyage dans les entrailles de la centrale ravagée par une catastrophe nucléaire en 1986. Raconté à la première personne et illustré de plans réalisés depuis un drone, le film nous plonge dans les zones interdites de Tchernobyl et sa région. De la centrale nucléaire à la ville fantôme de Prypiat en passant par les parties les plus radioactives de la zone, découvrez leur document en immersion à Tchernobyl ! 

 

23h00, La bataille de Tchernobyl.

Le 26 avril 1986, 1h23 du matin. Une flamme aux couleurs arc-en-ciel de 1 000 mètres de haut s'élève dans le ciel d'Ukraine : le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Quelques jours plus tard, une deuxième explosion menace, une explosion nucléaire au cœur de l'Europe, plus puissante qu'Hiroshima. Pendant sept mois, cinq cent mille soldats, mineurs, civils, baptisés depuis "les liquidateurs", sont envoyés de toute l'Union Soviétique : ils doivent se battre au péril de leur vie pour tenter de "liquider" la radioactivité et écarter toute nouvelle menace en construisant le sarcophage du réacteur accidenté. Une véritable bataille. Sept mois, d'une intensité phénoménale, que les survivants ne sont pas près d'oublier... Devenu un film de référence, ce documentaire qui allie à la fois témoignages, dont une interview exclusive de Mikhaïl Gorbatchev, et images d'archives, raconte pour la première fois la bataille de Tchernobyl.

Commenter cet article

annie bernard 06/01/2020 11:39

tout au long des reportages on n'arrive pas a croire que ce n'est pas un cenario catastrophe mais que c est bien la réalité