Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 07/02 13h45

À ne pas louper sur France.tv/Slash : Invisibles, série documentaire sur les travailleurs du clic.

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? De Uber Eats à Facebook en passant par Google, « Invisibles - Les travailleurs du clic » est une série documentaire qui part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent de l’autre côté du clic et dont on ignore souvent l'existence.

Cette série de 4 épisodes de 26 minutes sera disponible dès  mercredi prochain, 12 février, sur france.tv/slash, jamais avare de bonnes surprises !

Réalisé par Henri Poulain, écrit par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli.

Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder... Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos en­vies, nos désirs. A tel point que nous oublions que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonc­tionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numé­rique.

#1 Roulez jeunesse - Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à do­micile. De l’autre côté de nos applications, ces travailleurs du clic se démènent pour satisfaire nos besoins.

#2 Micro-travailler plus pour micro-gagner moins - Les algorithmes répondent à nos envies, à nos désirs. Et si de vraies per­sonnes étaient employées à jouer les robots en atten­dant que ceux-ci existent réellement ?

#3 Traumas sans modération - Une infime quan­tité des contenus publiés sur les réseaux sociaux nous font voir le pire. Heureusement, des filtres automatiques modèrent ces contenus. Automatiques, vrai­ment ?

#4 Au-delà du clic - Au-delà de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Le sociologue Antonio Ca­silli nous explique une part de ce monde mo­derne et de ses conditions de travail en apparence novatrices.

Commenter cet article