Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 19/02 16h40

Affaire Griveaux, un coup monté ? Documentaire le 11 mars sur W9.

Affaire Griveaux, un coup monté ? Titre d'un documentaire présenté par Nathalie Renoux le mercredi 11 mars à 21h05 sur W9.

Produit par La Concepteria, réalisé par Timothée Vienne & Éloïse Daviaud, il est présenté ainsi avant sa diffusion :

Vendredi 14 février, 9h00. Depuis un lieu tenu secret, face à deux journalistes, Benjamin Griveaux, candidat du parti présidentiel à la Mairie de Paris, proche parmi les proches d'Emmanuel Macron, s'exprime, la voix blanche et le visage fermé : « Ce torrent de boue m'a affecté. Mais il a surtout fait du mal à ceux que j'aime. Ma famille ne mérite pas cela. Personne ne devrait subir une telle violence. C'est pourquoi, j'ai décidé de retirer ma candidature ».

Depuis 48 heures, des vidéos compromettantes à caractère sexuel mettant directement en cause l'ancien porte-parole du gouvernement et des échanges de SMS intimes avec une étudiante en droit, circulent sur le net. Ces contenus à scandale, d'abord hébergés par un obscur site internet, piloté par le sulfureux artiste russe Piotr Pavlenski, se répandent comme une traînée de poudre. À la manœuvre, l'avocat Juan Branco, militant d'extrême-gauche proche des Gilets Jaunes, et un député ex-LREM, connu pour son caractère imprévisible et son goût du buzz, Joachim Son-Forget. L'élu, dont le compte Twitter est suivi par plus de 60 000 abonnés, retweete la sextape et somme Benjamin Griveaux de s'expliquer.

L'affaire fait l'effet d'une bombe. La classe politique, unanime, condamne l'exploitation de la vie privée à des fins militantes en violation de toute liberté fondamentale. Un point de rupture est atteint. Tous les secrets d'un homme ou d'une femme publique peuvent désormais être livrés en pâture à l'hystérie collective. Comment Benjamin Griveaux, poids lourd de la Macronie, a-t-il pu se retrouver dans l'œil du cyclone au point de démissionner en seulement quelques heures ? Qui avait intérêt à le faire tomber ? Par quels jeux d'influences, quelles ententes secrètes et quels réseaux l'affaire s'est-elle propagée jusqu'à faire la une de tous les médias nationaux et européens ? Quelles relations entretiennent l'artiste, l'étudiante, le député et l'avocat au cœur de l'affaire ? Des révélations visant l'ex-candidat ou d'autres personnalités peuvent-elles encore surgir ?

À travers le témoignage de proches du dossier, d'amis politiques et intimes de Benjamin Griveaux, de mis en cause, d'avocats et d'experts en communication, nous allons vous révéler les dessous d'une déflagration sans précédent dans la vie publique française et qui nous concerne tous.

Crédit photo montage © Blondet Eliot/ Pierrot Patrice/ Avenir Pictures/ ABACA / W9

Commenter cet article