Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 22/02 14h45

Dès ce samedi soir sur RMC Découverte, la série documentaire inédite Homards, pêche à haut risque.

Dès ce 22 février à 20h55 sur RMC Découverte, programmation de la série documentaire inédite Homards, pêche à haut risque. Une immersion au cœur de la pêche la plus compétitive, la plus stratégique et la plus lucrative du monde : la pêche du homard au Canada.

Pendant toute une saison de pêche, RMC Découverte a suivi quatre capitaines et leurs équipages dans les paysages à couper le souffle de la Nouvelle-Écosse, à Lunenburg. Cette ville est située dans la zone 33 où la saison de pêche aux homards dure 6 mois au lieu de 2 mois dans les autres zones de pêche. Cette zone est l’une des plus lucratives du monde. Pendant 6 mois, les équipes de production ont vécu avec eux toute l’intensité de leur activité de pêcheur avec Ollie le novice, Craig le débrouillard, Gail la compétitrice, l’une des seules femmes pêcheur au monde et Desmond le vieux loup de mer.

Tous sont prêts à tout pour participer à cette ruée vers l’or maritime. Chaque année plus de 70 000 tonnes de homards sont pêchés, soit 1 milliard de dollars. Des enjeux colossaux qui poussent les équipages à affronter tous les dangers de la mer, où le moindre manque d’attention peut être fatal, d’autant plus qu’à cette période de l’année, la météo est imprévisible. C’est alors une véritable traque technique et stratégique qui s’engage pour attraper le plus précieux des crustacés. Et pour nos capitaines, l’échec n’est pas permis, car tous ont investi des centaines de milliers de dollars pour acheter leur bateau et leur licence de pêche. Une pression financière telle, que chaque décision est déterminante : du choix de leur zone de pêche jusqu’au moment où ils vendent leurs homards... Car comme à la bourse, le prix du homard est fluctuant et il faut savoir éviter le crash et le vendre au bon moment.

Le début : La première journée de pêche, chaque pêcheur se lance en mer avec un bateau chargé de 250 casiers à homards. Le seul objectif de nos capitaines : être le premier à déposer ses casiers dans les meilleurs endroits et tous les coups sont permis. Mais avant d’en arriver là, les pêcheurs ont dû faire face à des événements inattendus.

Format 6 x 52’

Coproduction entre 3ème Œil Productions et Sutori Productions.

Commenter cet article