Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 12/02 9h54

E=M6 fête sa 1000ème : les meilleurs souvenirs de tournage de Mac Lesggy.

Pour rappel, M6 a annoncé hier un numéro spécial Tour Eiffel pour célébrer la 1000ème du rendez-vous E=M6. Un programme qui connaît actuellement sa meilleure saison depuis 13 ans avec 2,9 millions de téléspectateurs en moyenne le dimanche en avant-soirée.

À l'occasion de la 1000ème, Mac Lesggy se remémore les meilleurs souvenirs de tournage :

  1. En 1992, nous sommes en tournage sur une éruption de l’Etna. Après avoir filmé des plateaux au plus près de la lave en fusion - ce qui brûle la fourrure de ma parka, et la semelle de mes chaussures, notre équipe se retrouve coincée entre une coulée de lave et une falaise abrupte. Nous nous échappons par un couloir très raide que nous remontons à quatre pattes, en nous agrippant aux touffes d’herbe, pendant que la lave enflamme les buissons à la base du couloir... terrifiant... et inoubliable !
  2. J’ai eu la chance de voler deux fois en “zéro gravité” d’abord dans la Caravelle, puis dans l’Airbus de l’Agence Spatiale Européenne servant notamment à l’entraînement des astronautes. La première fois, fin 1991, le vol étant un peu turbulent, j’ai ressenti les premiers symptômes du “mal de l’espace”, tandis que le producteur de l’émission, en face de moi, vomissait en apesanteur ! (Le vomi se mettant alors en boule flottant en l’air !) La seconde, en 2019, s’est en revanche parfaitement déroulée, (il faut dire que Thomas Pesquet était aux commandes de l’appareil) et j’ai retrouvé les sensations et les réflexes de mon précédent vol, 28 ans auparavant. Je peux témoigner: voler en apesanteur c’est comme le vélo, une fois qu’on sait ce que cela fait, ça ne s’oublie pas !
  3. Lors d’un tournage dans la mine de sel de Varangé, en Lorraine en 2016, dernière mine souterraine en activité en France, j’ai été invité à réaliser un tir de mine, en actionnant un détonateur relié à une batterie d’explosifs. Bien que nous nous soyons mis en sécurité dans une galerie de mine à quelques distances de l’explosion, nous nous sommes sentis traversés par le souffle de l’explosion, une fraction de seconde avant que le bruit de celle-ci ne nous parvienne : une sensation mémorable !
  4. Le tournage sur les sables mouvants dans la Baie du Mont-Saint-Michel en 2017 ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu: la Baie ce matin-là était recouverte - phénomène rarissime - d’une fine pellicule de glace ! Résultat : enseveli volontairement, jusqu’à la taille, dans un sable mouvant, il a fallu pas moins de 20 minutes d’efforts, et l’aide de deux personnes, pour me libérer de la gangue de sable, de glace et d’eau... Rafraîchissant !
  5. À E=M6 on aime les expériences ! Lors de la prépara- tion d’un reportage en 2016, nous testons comment rendre incandescent, un cornichon juste sorti de sa saumure, en le branchant sur le courant électrique. Résultat : un bel éclair... et le courant de tout l’immeuble qui disjoncte ! (une expérience à ne pas re- produire chez soi !)

Commenter cet article