Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/02 11h06

Enquête dans Envoyé spécial, ce soir, sur le marché de l'occasion.

Un reportage d’Alice Gauvin, Guillaume Marque, Perceval Briclot et Marielle Krouk, diffusé ce jeudi à 21h05. Présenté par Élise lucet, lors du magazine Envoyé spécial.

 Et si j’arrêtais d’acheter du neuf ? C’est le défi que s’est lancé la journaliste Alice Gauvin. Vêtements, électroménager, meubles, jouets… Peut-on tout trouver d’occasion ? Le marché explose : près de 60% des Français disent avoir acheté des produits de seconde main dans les 12 derniers mois. Des achats ponctuels pour certains, un mode de vie pour d’autres.

La journaliste est partie à la rencontre de ces Français qui ont déserté les magasins traditionnels : au quotidien, ils réutilisent, réparent, troquent. Certains ont même arrêté d’acheter : ils préfèrent emprunter ou louer que posséder toujours plus d’objets. Une démarche économique, qui est aussi écologique : la fabrication d’un jean par exemple nécessite en moyenne 8000 litres d’eau et 49 kilos de matières premières. Un micro-ondes ? C’est 2,1 tonnes de matières premières.

Pour les adeptes du « rien de neuf », arrêter d’acheter, c’est aussi réduire son impact environnemental.

Crédit photo © Delphine Ghosarossian - France 2.

Commenter cet article