Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 23/02 7h33

Enquête sur les revenus des agriculteurs, dans Capital ce dimanche sur M6.

Entre fortunes et revenus misérables, le grand scandale du monde paysan. Une enquête à voir ce dimanche 23 février sur M6. Un sujet présenté par Julien Courbet, pour le magazine Capital.

Ils ne comptent pas leurs heures, travaillent sans relâche, souvent 365 jours par an, pour un salaire de plus en plus misérable. 20% des 450 000 agriculteurs français vivent en dessous du seuil de pauvreté. C'est la profession la plus précaire en France. Pourtant, avec 9 milliards d'euros d'aides de la PAC qui leur sont versés tous les ans, faisant de la France le premier destinataire des fonds européens, pourquoi les agriculteurs ne parviennent-ils pas à joindre les deux bouts ?

Un an après la promulgation de la loi Egalim visant à assurer une meilleure rémunération des producteurs par la grande distribution, 91% des petits producteurs estiment que rien n'a changé. Toutefois, derrière cette précarité se cachent de vraies disparités et certaines exploitations agricoles s'avèrent très rentables. C'est le cas notamment de gros exploitants agricoles qui possèdent de nombreux hectares et pratiquent la monoculture. Ils bénéficient de très substantiels subsides de la PAC pouvant s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros par an.

L'équipe de ce reportage a passé au crible leurs comptes afin de comprendre leur économie. Plongée dans la vie de quatre familles d'agriculteurs.

Commenter cet article