Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 15/02 6h42

Fleurs : offrez un bouquet de pesticides ! Enquête ce samedi dans Tout compte fait.

Une enquête de Karim Ouaffi, à voir ce samedi 15 février sur France 2. Elle sera présentée par Julien Bugier lors du magazine hebdomadaire Tout compte fait, à 14 heures.

Quand on offre un bouquet de fleurs, on offre bien souvent un bouquet de pesticides et de pollution au CO2. La raison ? 85% des fleurs que nous achetons sont produites de manière intensive loin voire très loin : aux Pays-Bas, sous serres chauffées, ou au Kenya à grand renfort de pesticides. Ce fait est méconnu puisque les fleuristes n'ont pas l'obligation d'afficher l'origine de leurs produits.

Pour prendre l'ampleur du problème, Tout Compte Fait est allé enquêter sur les lieux de production. L'équipe a également analysé des fleurs pour réaliser quel « bouquet de pesticides » les fleuristes et nous-mêmes, consommateurs, respirons.

Des solutions sont, cependant, en train de se mettre en place : un mouvement inspiré de la « slow food » est né, c’est le "slow flower"... L'idée : développer la production et la vente de fleurs locales et de saison. Une plateforme qui regroupe horticulteurs et fleuristes a même vu le jour : "Fleurs d'ici".

Crédit photo © Nathalie Guyon

Commenter cet article