Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 26/02 15h55

Focus sur le kebab le 15 mars sur France 5 (enquête inédite).

Peu cher, facile à déguster, le kebab n’a jamais été aussi populaire dans notre pays. Il ne coûte que 5 euros en moyenne et les français en raffolent. Nous sommes les deuxièmes plus gros consommateurs de kebab en Europe.

Depuis quelques années en France, les enseignes de kebabs gourmets se multiplient. Si certains cuisiniers le fabriquent encore de manière artisanale dans la plus pure tradition, d'autres entrepreneurs s'inspirent des kebabs aux légumes qui régalent les berlinois depuis les années 70.

Le marché du kebab est en pleine expansion. Il représente près 1, 2 milliards d’euros chaque année. La majorité des kebabs que nous consommons sont fabriqués de manière industrielle. 90% des usines de fabrication se concentrent en Allemagne. Là-bas, pour gagner en rentabilité, les industriels ajoutent des additifs qui consommés à haute dose seraient nocifs pour la santé. Malgré les risques, les industriels de la filière sont prêts à tout pour continuer à utiliser ces produits chimiques. Ils mènent une bataille d’influence en coulisses au Parlement européen à Bruxelles.

Mais le kebab mérite-il vraiment sa réputation de roi de la malbouffe ?

Est-il une bombe calorique comme le prétendent certains nutritionnistes ?

De ses origines en Turquie, aux usines de broches en Allemagne en passant par le parlement européen à Bruxelles, enquête sur les rouages bien huilés des professionnels du kebab.

Un document de Julia Le Correc, diffusé le dimanche 15 mars à 20h50 sur France 5.

Production & crédit photo © TONY COMITI PRODUCTIONS

Commenter cet article