Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 10/03/2020 11H30

La Terre vue de l’espace : document inédit narré par Laurent Lafitte ce soir sur France 2.

D'une durée de 90 minutes, le documentaire inédit La terre vue de l'espace sera diffusé ce mardi 10 mars à 21h05 sur France 2. Raconté par le comédien Laurent Lafitte, il est réalisé par Emily Taylor et produit par BBC Studios.

Aujourd’hui, les satellites permettent aux scientifiques de repérer des animaux, même dans les régions les plus inaccessibles. De nouvelles colonies de manchots ont même été découvertes en Antarctique.

Les forces de la Terre sculptent des paysages spectaculaires, et sont visibles depuis l’espace, comme la faille de San Andreas et le grand Canyon aux Etats-Unis, ou le rocher Uluru au cœur de l’Australie. Certaines transformations ont même lieu sous nos yeux, comme l’apparition d’une île volcanique dans le Pacifique. Les images satellites nous permettent de mieux comprendre les conditions qui font de notre terre la seule planète habitable, la seule à abriter une telle biodiversité.

Ainsi les aurores boréales révèlent la présence de l’atmosphère qui agit comme un bouclier protecteur. L’explosion du phytoplancton forme de magnifiques spirales de couleurs, invisibles à hauteur d’homme mais repérables depuis l’espace, et produit la moitié de l’oxygène du globe.

En prenant de la hauteur, on comprend aussi que l’Amazonie, un des écosystèmes les plus riches de la planète, doit son exceptionnelle diversité à un phénomène extraordinaire ; un nuage de poussière visible depuis l’espace qui s’élève du Sahara, traverse l’Atlantique et nourrit la forêt amazonienne.

Une espèce se distingue parmi toutes les autres, et façonne le monde en laissant une profonde empreinte sur les paysages : l’homme.

Un peu partout sur la planète, le sol porte les stigmates de l'exploitation des ressources naturelles par l’homme. Le réchauffement de la planète est aussi observable depuis l’espace, notamment dans les régions polaires. Au Groenland, le blanc de la calotte glaciaire est régulièrement parsemé de taches bleues. Ces lacs prouvent l’ampleur de la fonte de la banquise.

Les images satellites témoignent du bouleversement climatique et de ses conséquences dramatiques. Mais ces mêmes images sont aussi porteuses d’espoir. Ainsi à Gombe, en Tanzanie, des hommes se sont mobilisés pour replanter la forêt. Cette initiative assure l’avenir des chimpanzés et protège les villageois des glissements de terrains et des inondations. Les collines de Gombe sont de nouveau couvertes de vert, et cette transformation positive est visible depuis l’espace.

Crédit photo © BBC

Commenter cet article