Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 11/03/2020 16H35

Trailer vidéo du documentaire inédit The Cave diffusé le 26 mars sur National Geographic.

Élu comme étant l’un des meilleurs documentaires de l’année par le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Post, THE CAVE (nommé à l’Oscar du meilleur film documentaire 2020), sera diffusé en France le 26 mars à 22h45 sur National Geographic.

Le réalisateur Feras Fayyad nous livre un témoignage saisissant sur la guerre en Syrie. Des civils assiégés retrouvent espoir dans un hôpital souterrain surnommé « la grotte », où la pédiatre et médecin-cheffe Amani Ballour et ses collègues, Samaher et Alaa, exercent sur un pied d’égalité avec leurs confrères, ce qui serait impensable en d’autres circonstances, compte tenu de la culture patriarcale syrienne.

En suivant ces femmes qui font face aux bombardements quotidiens, à des pénuries chroniques et à la menace constante d’attaques chimiques, THE CAVE rend un vibrant hommage au courage, à la résilience et à la solidarité féminine.

« En tant que réalisateur syrien, je savais qu’il était de ma responsabilité d’ouvir les yeux des gens en révélant les effets des crimes de guerre dans mon pays » affirme Feras Fayyad. « Dre Amani m’a redonné espoir, car elle ne faisait pas seulement son devoir de médecin mais luttait contre la misogynie de la société syrienne. Son histoire devait être entendue, et je suis très heureux qu’elle soit diffusée sur National Geographic.»

THE CAVE a été diffusé pour la première fois au Festival international du film de Toronto où il a remporté le prix Grolsch People's Choice Award. Le film a ensuite été diffusé dans plus de 30 festivals à travers le monde, comme au BFI London Film Festival, au Mill Valley Film Festival, au Savannah Film Festival et au Festival international du film documentaire d'Amsterdam. 

Commenter cet article