Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 16/02 6h40

 Nos croissants se sont industrialisés : enquête ce dimanche soir sur France 5.

Parmi les programmes qui fonctionnent le mieux sur France 5, la case documentaire consommation du dimanche en première partie de soirée. Avec régulièrement des scores proches ou supérieurs au million de téléspectateurs.

Ce 16 février, place à une enquête inédite sur les croissants. Un film de Clémentine Mazoyer.

Symbole national, le croissant incarne à lui seul la gastronomie française : nature ou au beurre, c’est l’incontournable du petit-déjeuner. Avec sa pâte feuilletée croustillante, son beurre gourmand et sa texture aérienne, on ne saurait imaginer viennoiserie plus simple… ni plus essentielle !

Le croissant est si français qu’à l’étranger il créé des fortunes ! Des boulangers bien de chez nous ont ainsi réussi à conquérir l’Asie ou la Californie - et à bâtir de petits empires, avec un succès qui dépasse tout ce qu’on aurait pu imaginer.

Pourtant, en France nos croissants ont bien changé... Discrètement, sans bruit, ils se sont industrialisés. Et même dans votre boulangerie de quartier, qui joue la carte des viennoiseries « artisanales » et des produits « faits maison », il y a de fortes chances que l’on vous vende des croissants qui ont parcouru des centaines de kilomètres avant d’atterrir dans la vitrine…

Finalement, que savons-nous des croissants que nous consommons ? Leurs recettes, leurs ingrédients sont-ils vraiment conformes à la tradition ? Nos boulangers nous disent-ils toute la vérité ?

Crédit photo © STP Productions

Commenter cet article