Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 18/03 11h28

Représentation des Noirs dans les fictions en France : documentaire inédit de Rokhaya Diallo, ce mercredi soir.

Un documentaire coup de poing sur la représentation des Noirs dans les films et séries TV en France. C'est ainsi qu'est annoncé Où sont les Noirs ?

Un documentaire inédit, réalisé par Rokhaya Diallo, produit par Redstone & Les Bons Clients. Diffusé en première partie de soirée ce mercredi 18 mars sur RMC Story.

Avec la participation de :

  • Aïssa Maïga,
  • Deborah Lukumuena,
  • Sonia Rolland,
  • Bibiane Godfroid,
  • France Zobda,
  • Memona Hintermann-Affejee,
  • Marie-France Malonga,
  • Lucien Jean-Baptiste,
  • Noom Diawara,
  • Pat La Réal,
  • Gary Dourdan,
  • Sekouba Doucoure,
  • Laurent Grégoire,
  • Régis Dubois,
  • David Bertrand.

Un film présenté ainsi :

Êtes-vous capables de citer 3 acteurs ou actrices noir(e)s français(es) ? C’est par cette question que s’ouvre le documentaire. Une question simple en apparence, et pourtant... L’immense majorité des personnes interrogées est incapable d’y répondre. Tout juste sont-elles en mesure de citer Omar Sy, véritable phénomène médiatique, premier Noir à obtenir, en 2012, le prestigieux César du meilleur acteur.

Ce simple fait montre à quel point la question de la représentation de la société dans toute sa diversité est aujourd’hui encore problématique. Sous-représentation, rôles stéréotypés, discrimination lors des castings, sur les tournages et durant les campagnes de promo... l’industrie française du cinéma et de la télévision peine aujourd’hui encore à intégrer les « personnes perçues non blanches » dans le récit partagé et l’imaginaire collectif qu’elle produit.

« Où sont les Noirs ? », véritable film manifeste, raconte le combat des personnes Noires pour se faire une place dans les films et fictions en France à travers des témoignages forts. Le documentaire fait un état sans concession de la représentation des noirs hier et aujourd’hui. Rokhaya Diallo s’empare de ce sujet pour proposer un film coup de poing, qui brise les tabous.

Avec son regard exigeant et engagé, Rokhaya Diallo scrute nos écrans, ébranle nos certitudes, et explore les solutions pour que la fiction française ne devienne pas seulement le reflet de notre société métissée, mais un exemple à suivre, une inspiration pour les générations à venir.

Rokhaya Diallo : "Le documentaire « Où sont les Noirs ? » est une idée originale d’Ali Rebeihi et Richard Koné. Ils ont porté ce projet plusieurs années avant que sa productrice Valérie Tubiana me contacte pour me proposer de m’y impliquer pour l’écrire et le réaliser. À l’évidence, du fait de mes engagements et de mon expérience personnelle, ce sujet a immédiatement résonné en moi. Je travaille sur la question de la représentation des minorités depuis très longtemps et ce documentaire m’est donc apparu comme une évidence. Il m’importait de questionner la juste représentation de chacun et de chacune sur les écrans qui sont les surfaces où la France propose un miroir d’elle-même. (...) Il m’importait d’interroger des acteurs et des actrices appartenant à plusieurs générations et que l’on pouvait voir sur des supports différents : à la télévision et au cinéma. Plusieurs d’entre eux ont endossé différentes casquettes durant leur carrière: acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, producteurs ou productrices ce qui leur permet de parler de l’industrie du cinéma dans toute sa complexité. Il s’agissait aussi de parler d’acteurs qui avaient fait des choix variés, qui avaient été exposés à des expériences différentes leur permettant de témoigner de la pluralité dans l’expérience d’acteur ou d’actrice noire en France."

Commenter cet article