Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 02/03/2020 10H20

 Saison 2 de À la rencontre des peuples des mers, dès ce lundi avec le navigateur Marc Thiercelin (10 destinations).

Saison 2 inédite de la série documentaire À la rencontre des peuples des mers, à découvrir du 2 au 13 mars. Diffusion du lundi au vendredi sur ARTE, à 17h45.

Le navigateur Marc Thiercelin poursuit son voyage à la rencontre des peuples qui ont la mer pour horizon. Dix nouvelles escales dans des milieux naturels uniques.

Marc Thiercelin a tiré des bords sur tous les océans du globe. Amoureux de la mer, fin connaisseur des courants et des vents, passionné par la navigation et les techniques de construction navale, il a affiné son expertise au fil de ses traversées et de ses courses. Dans À la rencontre des peuples des mers, il part à la rencontre de peuples ayant la mer pour horizon. Il partage non seulement le quotidien de communautés méconnues, mais aussi leur mode de vie, leurs techniques, leurs croyances et leur relation à la nature. Au fil de ses voyages, Marc découvre ainsi mille façons de vivre et d’interagir avec le milieu marin aux quatre coins de la planète.

Après une première saison diffusée en 2018, Marc Thiercelin nous propose dix nouvelles destinations avec des rencontres inédites. Format 10 x 26'

Lundi 2 mars, Philippines, les Tagbanwa. Les secrets d’une île. Au nord de la province de Palawan, dans les Philippines, l’île de Coron, avec ses falaises calcaires et ses forêts luxuriantes, est le territoire des Tagbanwa. Reconnues comme « domaine ancestral » depuis 2004, l’île et ses eaux côtières sont intégralement administrées par les membres de la tribu. Ces derniers, qui souhaitent préserver leur écrin naturel et leurs traditions, n’autorisent le tourisme que dans quelques espaces définis. Pêcheur, Roy est l’un des leaders de sa communauté. Chaque année, quand débute la récolte des nids d’hirondelles, il escalade les falaises pour atteindre cette précieuse ressource, prisée sur le marché asiatique pour son goût délicat autant que pour ses vertus médicinales. À ses côtés, Marc Thiercelin rencontre des hommes et des femmes liés à la nature par une relation spirituelle millénaire.

Mardi 3 mars, Brésil, les Caiçaras. Les résistants d’Ilhabela. Située dans le sud du Brésil, entre São Paulo et Rio de Janeiro, l’île montagneuse d’Ilhabela est tapissée d’une forêt tropicale et bordée de plages de sable blanc. À l’est, les rares villages ne sont accessibles qu’après quatre heures de randonnée sur des sentiers escarpés. Dans celui de Bonete, Marc Thiercelin rencontre un peuple de marins et de charpentiers réputés, les Caiçara. Issus d’un métissage entre les indiens Tupi et les colonisateurs européens, ils résistent au développement touristique et immobilier. Marcelo est un pêcheur caiçara soucieux de maintenir sa culture vivante, mais aussi un mestre canoeiro, un «maître piroguier». Il fait partie des seules personnes qui connaissent les secrets de fabrication de cette embarcation conçue pour résister à la force des vagues qui déferlent sur l’île. 

Réalisation : Nicos Argillet, Matthieu Buirette, Stéphane Correa, Pierre-François Didek, Ludovic Fossard, Matthieu Maillet.

Coproduction : ARTE France, Découpages.

Crédit photo © Découpages.

Commenter cet article