Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 17/02 11h05

« Secrets d’Histoire » inédit consacré ce lundi soir à Louis, fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Ce lundi 17 février à 21h05 sur France 3, « Secrets d’Histoire » sera consacré à Louis, fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Un numéro inédit, présenté par Stéphane Bern.

Héritier de la couronne, Louis était destiné à devenir Napoléon IV. Mais le sort en décide autrement. Plongé dans le drame de la guerre, de l’exil et du deuil, il s’acharnera ensuite à reconquérir le trône impérial de France. Mais c’est pourtant, loin, très loin du pays qui l’a vu naître, que le prince achève sa courte existence sur un champ de bataille, quelque part en Afrique du Sud. Il n’a que 23 ans.... La fin d’une vie pourtant commencée comme un conte de fée, dans les plus illustres châteaux et palais de France, des Tuileries à Saint-Cloud en passant par Fontainebleau ou encore Compiègne.

Louis, Loulou pour ses parents, grandit sous les yeux de la France entière : il est en effet l’un des enfants les plus photographiés de son temps. Car son adorable frimousse est un atout formidable pour la promotion du Second Empire, instauré par son père. Napoléon III, neveu du grand Napoléon était devenu notre premier président de la République en 1848. Il sera plus tard le dernier de nos empereurs. Car survient la débâcle de Sedan contre l’armée prussienne en 1870 et l’empire s’effondre pour toujours.

Louis a 14 ans quand son destin bascule, une première fois. L’exil en Angleterre, avec ses parents, a ses heures heureuses. Soldat par vocation, Louis vit ses plus belles années à l’illustre Académie militaire de Woolwich. Mais le destin frappe, à nouveau. Napoléon III, le père chéri, meurt. Louis, désormais le Napoléon IV du parti bonapartiste, porte seul les espoirs de l’empire. Pourtant sa soif d’aventures et de batailles sera la plus forte. Elle le mènera au Royaume Zoulou, en Afrique australe, où, sous les couleurs britanniques, Louis trouvera une mort aussi absurde qu’atroce, le corps criblé de sagaies.

De la France à l’Afrique du Sud, en passant par l’Angleterre et la Suisse, Stéphane Bern vous emmène sur les traces de ce héros oublié de la dynastie des Bonaparte.

Avec la participation de :

  • Eric Anceau – Historien
  • Guy Gauthier - Biographe
  • Alain Frèrejean - Biographe
  • Eric Pradelles – Historien
  • Thierry Mauduit – Historien
  • Philippe Séguy – Ecrivain
  • Etienne Chilot – Historien

Crédit photo © SEP

Commenter cet article